Le Printemps des cimetières
Un événement de découverte du patrimoine des cimetières
Présentation
Le Printemps des cimetières est né du travail de notre Commission Patrimoine funéraire et de la volonté de mettre en valeur ce patrimoine et ses différents aspects. L’objectif est de faire découvrir sa richesse et d’inciter les visiteurs à pousser les portes des cimetières et à les considérer autrement. L'événement se tient chaque année sur un week-end de mai, du vendredi au dimanche.
Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de mettre en lumière des personnalités, de présenter les savoir-faire liés à la pierre ou au métal, de découvrir l’art et la symbolique funéraire, de sensibiliser à la biodiversité, … Souvent méconnus, les cimetières sont des lieux patrimoniaux par excellence et de véritables musées à ciel ouvert. Ce sont aussi des espaces paysagers importants, propices à l’observation de la faune et de la flore.
Une ampleur européenne
Prochaine édition
La 10e édition du Printemps des cimetières se déroulera les 16, 17 et 18 mai 2025.
Le thème de cette édition, qui reste facultatif, s’intéressera à la Faune, la flore et la biodiversité dans les cimetières ! L’occasion d’en apprendre plus sur la vie qui se cache dans nos cimetières et la symbolique de la nature présente sur les tombes.
Des partenaires nous accompagnent également dans le développement et la communication autour de l'événement : le Souvenir Français, l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre, la Commonwealth War Graves Commission, Geneanet et le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP). Deux partenaires médias relaient l'événement : Résonance Funéraire et Funéraire Magazine.
Les visites virtuelles : découvrir le patrimoine funéraire autrement
- rendre accessible le patrimoine funéraire à distance, grâce au numérique ;
- proposer une découverte des cimetières toute l’année, même en dehors des dates de l’événement ;
- permettre de s’initier au patrimoine funéraire plus simplement ;
- mettre le numérique au service de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine funéraire.