labOmusée
Un concept adapté aux musées locaux
La genèse
En 2015, la commission Musées locaux et lieux de collections a organisé, lors d'un kiosque, une présentation Museomix afin de faire découvrir à ces structures le principe de cet événement. Néanmoins, Muséomix nécessite une logistique importante comme des moyens humains et financiers, et certaines structures restent en marge. Face à ce constat et à l’issue du dernier Kiosque, la Fondation Renaud, Patrimoine Aurhalpin et Museomix AURA ont décidé de créer un événement adaptable aux musées locaux avec les problématiques qui y sont liées.
L'idée
labOmusée donne la possibilité à tous de s’approprier le contenu et les problématiques d’un musée pour proposer des solutions innovantes. Des équipes pluridisciplinaires sont constituées autour d’un projet et le concrétisent lors d’un marathon culturel et créatif de 24h. Tous les participants sont appelés à mettre leur imagination, leurs idées, leur savoir-faire au service de l’équipe et du projet qui sera développé : un prototype de médiation innovant adaptable dans différents musées.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de labOmusée.
Les éditions réalisées
labOmusée 2019 : L'Araire à Yzeron - Rhône
La troisième édition a eu lieu les 27 et 28 septembre 2019 à la Maison d'Expositions de l'Araire.
L’Araire, association créée en 1968, protège, valorise et diffuse depuis 50 ans l’histoire, l’archéologie et le patrimoine du pays lyonnais.
Deux problématiques ont été traitées :
- « A l’Araire, on voit principalement les aqueducs » ;
- et démontrer qu'à l'Araire :"On ressort de la maison avec du contenu qualitatif et ludique ».
Deux prototypes ont été créés : Lumicube pour le premier et Tous les chemins mènent à l'Araire pour le second. Ce dernier a ensuite été pérennisé par l'association sous le nom d'IndianAraire.
labOmusée 2017 : Maison de la Châtaigne, Mourjou - Cantal
Pour sa deuxième édition, labOmusée s’est déroulé les vendredi 08 et samedi 09 septembre 2017.
Les participants ont répondu présents et deux équipes ont été constituées pour résoudre la problématique : « Comment montrer toute la diversité du site du musée de la châtaigne dès l’entrée ? ».
Plusieurs prototypes ont été crées à cette occasion :
- le projet "Chasse au trésor", pour déambuler sur le site de façon ludique ;
- le projet "land art", pour faire du paysage une œuvre d'art et mettre l'accent sur l'environnement du musée.
labOmusée 2016 : Musée de la Grande Chartreuse - Isère
La première édition du labOmusée s’est déroulée les vendredi 9 septembre et samedi 10 septembre 2016.
Une trentaine de personnes étaient rassemblées entre l’organisation et les équipes de participants ont répondu présents pour répondre à cette problématique : « Comment faire prendre conscience aux personnes qui viennent dans les alentours du musée que près d’ici, vivent des moines et qu’un musée parle de leur histoire et de leur mode de vie ? »
Deux prototypes sont nés de ce labOmusée, l’appât son, et le #Il paraît que.