Présentation
En savoir plus sur Patrimoine Aurhalpin
Missions
Les statuts stipulent que la fédération a pour objet :
- la réunion d’acteurs, individuels et structures, qui œuvrent pour la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine ;
- la concertation, la coordination, l’information, la mise en réseau et le soutien de ces acteurs ;
- le développement d’actions propres concernant le patrimoine ;
- la coopération interrégionale et internationale.
Dans ce cadre, nos actions s'articulent autour de : l'édition et la communication (Courrier du patrimoine, Vademecum, Guide du patrimoine, lettre d'informations) ; l'organisation d'événements à portée régionale voire nationale (le Pique-nique patrimonial, le Printemps des cimetières, ...) ; l'animation de groupes de travail thématiques, appelés commissions ; l'organisation du concours des Prix aurhalpins du patrimoine ; et la mise à disposition de bases de données (concours, acteurs...).
Historique
La genèse et les missions historiques
La fédération est créée en 1983 à l'initiative de Régis Neyret, journaliste et défenseur du Vieux Lyon, sous le nom de Patrimoine Rhônalpin. Les premiers adhérents se rassemblent autour de la volonté de préserver et valoriser tous les patrimoines de la région.
Développement de la fédération
En 2002, le prix Savoir-Faire du Conseil Régional est créé. Il récompense la conservation et la transmission de savoir-faire anciens. En 2003, c'est le trophée LUX-EDF, qui récompense les meilleures mises en lumière énergétiquement sobres.
Le Pôle Patrimoine au Fort de Vaise
En 2014, Patrimoine Aurhalpin quitte son siège historique dans le Vieux Lyon pour rejoindre, au Fort de Vaise, la Fondation Renaud et la délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine pour former ainsi avec eux, dans un même lieu le Pôle Patrimoine, dont l'objectif est d'organiser des événements grand public de valorisation du patrimoine. Le Pôle Patrimoine propose ainsi de nombreuses animations, en particulier lors des Journées Européennes des Métiers d'Art et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Le Pôle Patrimoine est donc composé, en plus de Patrimoine Aurhalpin, de :
- La Fondation Renaud : créée en 1994 par les frères Serge et Jean-Jacques Renaud dans le but de conserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti et artistique régional. Reconnue d’utilité publique en 1995, la fondation organise régulièrement des conférences et des expositions dans son siège lyonnais du Fort de Vaise et y présente ses collections riches de plus de 6 500 œuvres d’art, principalement de la peinture lyonnaise des XIXe et XXe siècle.
- La délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine : la Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.
Un nouveau nom et une nouvelle aire d'intervention
En 2016, avec la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, Patrimoine Rhônalpin devient Patrimoine Aurhalpin. La fédération renouvelle son site internet et part à la rencontre des acteurs du patrimoine de l'Auvergne.
Fonctionnement
L'équipe salariée
Le Conseil d’administration
Il est composé de seize à
quarante membres, élus pour trois ans. Il a pour vocation d’orienter les
différentes actions de l’association telles que les missions de l'année, le contrôle du budget ou encore l’élection des membres du Bureau. Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an.
Le Conseil d’administration est composé de (en gras les membres du Bureau) :
Ain
- Les Amis du Vieux Thoissey et de ses environs - titulaire : Jacques Loupforest, président. Suppléant : Gérard Bourgeas.
- Patrimoine des Pays de l’Ain - titulaire : Catherine Maillet, vice-présidente. Suppléant : Jean-Pierre Gerfaud, vice-président.
Ardèche
- Centre International Construction et Patrimoine (CICP) - Yves Esquieu, président.
Cantal
- Association Doire Patrimoine - titulaire : Alain Rouquier-Perret, président. Suppléant : Robert de Léotoing d’Anjony.
Isère
- Brigitte Riboreau, adhérente individuelle, directrice du Musée de Bourgoin-Jallieu
Puy-de-Dôme
- Association Varennes en Mouvement - Vincent Léoty, président
- Communauté de commune Ambert Livradois Forez - Christel Gay, chargée de mission
- Christian Signoret, adhérent individuel
Métropole de Lyon
- Annick Bideau, adhérente individuelle.
- Association La Renaissance du Vieux Lyon : Philippe Lamy, président
- Association ESTEL - Michel Passelègue, administrateur
- Groupe de recherches historiques de Charbonières - Michel Calard, président
- Institut Tony Garnier - Pierre Gras, délégué général
- Usine Sans Fin - Jean-Paul Dumontier, président
- Etienne Faugier, adhérent individuel
- Florence Guittard, adhérente individuelle
Rhône
- Elodie Théry, adhérente individuelle
Savoie
- Amandine Dibilly, adhérente individuelle
- Fondation d’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM) -
titulaire : Fabrice Gabriel, directeur. Suppléant : Robert Porret, conseiller chargé des actions
pédagogiques.
Hors région
- Xavier Spertini, adhérent individuel
Le Comité de réflexion
- Olivier Girerd, Président honoraire de la Renaissance du Vieux Lyon (Rhône).
- Florence Experton, Déléguée départementale d’honneur pour Vieilles Maisons Françaises (Isère).
"En 1963 la Renaissance du Vieux Lyon, sous la présidence de Régis Neyret, organise un « Colloque national des cités et quartiers anciens ». L’idée y est soutenue d’une fédération internationale. Elle est créée l’année suivante à Fribourg (Suisse), Civitas nostra, pour traiter des problèmes que posent les quartiers anciens, dans tous les domaines, économiques, patrimoniaux, humains, etc. Dès le départ l’idée s’impose que « Les hommes passent avant les pierres ». Un véritable leitmotiv pour Régis Neyret, qui n’a cessé d’avoir à cœur les questions sociales dans le Vieux Lyon.
Au retour du congrès de Civitas nostra de 1979, à Nancy, Olivier Girerd, alors président de la RVL, propose la création d’une fédération régionale de valorisation des quartiers anciens. Régis Neyret élargit le projet à tous les patrimoines. Le 6 novembre 1982, à l’Isle d’Abeau, est constitué Patrimoine Rhônalpin. Son objet est « la concertation, la coordination, l’information et le soutien des groupements et des personnes qui se consacrent à la sauvegarde, à la mise en valeur, à la promotion et à l’animation de toutes les formes du patrimoine dans les huit départements de la région Rhône-Alpes ».
Vingt ans plus tôt, dans l’éditorial de Résonances du 15 février 1963, Régis avait créé le mot rhônalpin, pour nommer un habitant de la région Rhône-Alpes. Il est fier d’avoir enrichi la langue française de ce néologisme passé dans le langage courant, aujourd’hui dans les dictionnaires. Après le rattachement de l’Auvergne en 2016, il a conduit à aurhalpin.