Le cimetière, lieu de mémoire, est riche d’un patrimoine méconnu et peu valorisé. Témoin de nos croyances et de notre société, c’est un bien commun relevant à la fois du droit privé et du droit public, ce qui pose trop souvent problème quant à l’entretien et la sauvegarde des monuments.
Face à ce constat, Patrimoine Aurhalpin a mis en place la commission Patrimoine funéraire composée d’acteurs régionaux qui ont un intérêt ou une expérience dans ce domaine. Ce groupe de réflexion a pour ambition de trouver des éléments de réponse concernant la réglementation, la valorisation et l’aménagement des cimetières.
En 2014, un comité de pilotage s’est créé, afin de réfléchir à l’organisation d’un évènement permettant la découverte du patrimoine funéraire sur l’ensemble de la région. Cet évènement a pris forme pour la première fois en mai 2016 pour donner naissance au Printemps des cimetières. Depuis 2019, le Printemps des cimetières est devenu un événement national. Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici.
Retrouvez ici les comptes-rendus des réunions passées et l’ordre du jour de celles à venir.
Pour faire partie de la commission, contactez-nous.