Les Journées d’études et Journées d’information
Les Journées d'études
Lumière et patrimoine
A l’occasion du lancement du Vademecum n°5 – Lumière et patrimoine, Patrimoine Aurhalpin a organisé une Journée d’étude le mercredi 11 décembre 2019 à l’Hôtel de Région, à Lyon. Parmi les auteurs du Vademecum, certains étaient présents pour exposer, le temps d’une intervention, leur contribution.
Plus d’informations sur le Vademecum n°5 – Lumière et patrimoine sur la page dédiée.
Destination patrimoine : le tourisme culturel en Rhône-Alpes
Ce colloque interroge les rapports du patrimoine et du tourisme à travers trois grands axes :
- Développer le tourisme, faire vivre le patrimoine
- Les outils de communication au service du patrimoine et du tourisme
- Partager le patrimoine, diversifier le tourisme
De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel
L’histoire de la région est fortement marquée par une tradition ancienne d’industries nombreuses et variées qui ont contribué à son développement et dont subsistent de nos jours autant de traces à la fois physiques et mémorielles.
Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs à œuvrer à la préservation, la connaissance et surtout la mise en valeur d’un bâti remarquable et proposant potentiellement d’intéressantes diversifications d’usage. Ainsi, au-delà des questions de sauvegarde et de valorisation d’un édifice patrimonial, se pose celle de sa réappropriation et de sa réutilisation, notamment à des fins artistiques ou culturelles.
Cette journée, illustrée de plusieurs exemples et témoignages à l’échelle régionale et nationale, a pour objectif de contribuer à une réflexion collective autour d’une composante patrimoniale forte du territoire régional.
Patrimoine et lien social
Le patrimoine se veut aujourd’hui plus proche des citoyens et fait l’objet d’une demande sociale croissante : de nombreux groupes sociaux se saisissent de l’idée patrimoniale dans le cadre de projets de requalification et de valorisation d’espaces publics, d’actions d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour réunir les populations d’un territoire autour de la notion de bien commun.
La question du lien social est au cœur de l’ensemble des politiques de la Région et cette journée d’étude permet de réunir l’ensemble des acteurs intervenant dans les différents champs que recoupe cette notion, afin d’illustrer par des exemples concrets en quoi la notion de patrimoine constitue l’un des socles de la cohésion sociale.
Patrimoine bâti et maîtrise de l'énergie
La prise de conscience des effets du réchauffement climatique sur notre environnement entraîne de multiples initiatives individuelles et collectives dans les domaines les plus variés de la vie quotidienne, destinées à prévenir ou à tenter de maîtriser les conséquences de ce phénomène.
C’est dans ce contexte que Patrimoine Aurhalpin propose de réunir, à l’occasion de sa journée annuelle d’étude, l’ensemble des acteurs intervenant aussi bien dans le domaine du patrimoine que dans celui des énergies, afin d’identifier et d’analyser ensemble les conditions, techniques et enjeux liés à une valorisation patrimoniale à la fois respectueuse de l’esthétique des sites et exemplaire au plan énergétique. La Région se réjouit donc d’accueillir dans son nouveau Siège de Lyon Confluence, bâtiment éco-responsable, cette journée de réflexion et d’échanges autour de thèmes qui sont au cœur de ses politiques.
Construire les paysages
La diversité des paysages constitue l’une des principales caractéristiques du territoire régional. Cependant cette diversité repose sur la mise en œuvre de normes et de règlements nombreux et complexes, qui mobilisent divers acteurs de toute provenance dont il est parfois difficile d’harmoniser l’action.
Sur la base de ces constats, Patrimoine Rhônalpin a souhaité organiser la présente journée afin de mener une réflexion commune sur les modalités d’appréhension, de gestion, de préservation et de valorisation de ce patrimoine paysager.
Patrimoine et dynamiques économiques
La crise économique oblige de nombreux acteurs du patrimoine a imaginer de nouvelles logiques et de nouvelles formes de partenariat permettant la sauvegarde et la valorisation de sites et édifices patrimoniaux. Corrélativement, nombre d’opérateurs privés pressentent l’intérêt de la valorisation du patrimoine mais manquent des compétences requises dans ce domaine.
Forte de ce constat, Patrimoine Rhônalpin réunit à l’occasion de cette journée d’étude les différents acteurs du patrimoine, élus locaux, aménageurs, opérateurs privés … afin de susciter échanges, réflexions et préconisations, propres à encourager, au travers de partenariats originaux, les opérations combinant mise en valeur du patrimoine et développement économique local.
Patrimoine et emploi
A la croisée d’une compétence régionale de premier plan et d’une thématique sur laquelle la Région s’est de longue date très fortement engagée, cette journée d’études offre l’occasion d’une réflexion collective autour de cette question complexe et peu étudiée à ce jour : en quoi la diversité des formations liées aux métiers du patrimoine peut-elle offrir aux jeunes des outils pour accéder à un ensemble varié de professions ?
Cette journée doit donc permettre aux nombreux intervenants, issus d’univers variés, mais concourant aux mêmes objectifs, d’échanger sur l’état des lieux de l’offre de formation dans le domaine du patrimoine, de son adéquation avec le marché de l’emploi, et de proposer des évolutions.
Patrimoine et Territoires
Cette rencontre a aussi l’ambition de susciter un échange de points de vue sur la perception du patrimoine et de sa diversité régionale. Elle sera ainsi l’occasion de construire un dialogue afin de permettre à chacun de contribuer à la réflexion sur l’évolution à plus ou moins long terme de la politique du Conseil régional en ce domaine.
Les Journées d'information
Mises en place en 2007, les Journées d’information visent à informer, sensibiliser et impliquer les acteurs du patrimoine, nouveaux professionnels publics ou privés, et bénévoles associatifs et les accompagner dans la conduite de leurs projets.
Retrouvez les thématiques et les programmes des journées d’information précédentes, ou renseignez-vous sur celle à venir, dans cette rubrique.
Vous avez dit RGPD ?
Journée d'information 2018.
Contours du RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données - mise en application et la mise en conformité
Bernard Coutin, docteur de droit – avocat au Barreau d’Albertville et Goulven Perraud, juriste territorial
Entré en vigueur en mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données offre une protection accrue aux personnes physiques concernant l’utilisation des données personnelles. Il s’applique aux acteurs économiques et sociaux : associations, fondations, administrations, collectivités, …
Lumière et patrimoine
Le pisé en Auvergne Rhône-Alpes : terre de patrimoine
Journée d’information 2016.
La thématique a été définie en lien avec les problématiques évoquées dans le cadre du Congrès Terra 2016 et l’évènement Lyon, capitale de la terre.
Grâce à cette rencontre, Patrimoine Aurhalpin souhaite dresser un état des lieux de ce patrimoine régional par la présentation d’initiatives régionales pouvant concourir à sa connaissance, à favoriser la formation, à présenter les possibilités de construction et de restauration et afin promouvoir ce bâti par des actions de valorisation patrimoniale.
Sur le même sujet, Patrimoine Aurhalpin a édité au mois de mai 2016, le Courrier du patrimoine n°63 qui porte intégralement sur les architectures de terre. Il est consultable sur la page dédiée.
Patrimoine et modernité : protection, intégration, création
Journée d’information 2015.
Cette journée est organisée en partenariat avec Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM).
La thématique du patrimoine et de la modernité a été visitée selon trois axes : le rôle de la modernité dans la mise en valeur du patrimoine, les questions posées par la modernité vis à vis de la protection du patrimoine et enfin le rôle des associations du patrimoine et la démocratie participative.
Patrimoine bâti et performances énergétiques
Journée d’information 2014
En prévision du plan national de rénovation énergétique de l’habitat et de la loi sur la transition énergétique, cette journée a voulu interroger les capacités thermiques du bâti ancien et les moyens de sa restauration.
Patrimoine et accessibilité
Journée d’étude 2013
Cette journée a proposé un questionnement autour de l’accessibilité du patrimoine à tous les publics. Elle a posé le cadre législatif (loi du 5 février 2005 avec applicable en 2015 – puis décalée) avec un certain nombre de retours d’expériences autour des problèmes de mobilité. Elle est revenue aussi sur les procédés muséographiques permettant la médiation pour tous publics.
Quelle ville, quelle campagne demain ?
Journée d’étude 2012
Une lecture appliquée de la législation de l’urbanisme
Alternance oblige, les membres des associations, les élus, comme les praticiens, s’interrogent sur l’application des nouveaux textes modifiant les Codes Rural, de l’Urbanisme et de l’Environnement, dont l’encre était à peine sèche et sur ceux que préconisent la récente Conférence environnementale. Il s’agit toujours de distinguer les espaces définitivement voués à la campagne et ceux destinées à l’urbanisation. Il faut aussi toujours répondre à la question : Comment sur un espace restreint, densifier, poursuivre l’urbanisation, s’interroger sur la construction en hauteur, notamment dans les quartiers historiques ?
Patrimoine et numérique
Journée d’étude 2011
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service du patrimoine
Cette journée fait suite à celle de 2008 Informatique et internet et a choisi de s’interroger sur d’autres outils informatique utiles au patrimoine en dehors du site web classique : la numérisation documentaire, le géoréférencement, les applications smartphone, etc.
Chantiers, mode d'emploi
Journée d’étude 2010
Chantiers de bénévoles, chantiers d’écoles, chantiers d’insertion,…
Au cours de la matinée, les différents types de chantiers ont été présentés et leurs conditions détaillées. L’après-midi a été consacré à des retours d’expériences.
Institutionnels du patrimoine et du tourisme
Journée d’information 2009
Qui fait quoi ?
Cette journée a eu pour but ambitieux de présenter les acteurs institutionnels (services de l’état, collectivités territoriales, établissements publics) oeuvrant dans le domaine du patrimoine ou du tourisme, ainsi que de clarifier leurs relations.
Informatique et internet
Journée d’étude 2008
Vocabulaire, obligations, méthode...
Cette journée a proposé aux acteurs un certain nombre de clés de compréhension (histoire, vocabulaire, précaution, réglementation) pour l’utilisation des outils Web. Les intervenants sont revenus également sur les aspects pratiques de la création d’un site internet.
Patrimoine et anticipation des risques
Journée d’information 2007
Vol, vandalisme et dégradations diverses
Cette journée a voulu interroger sur la question de la sécurité des biens culturels. Il s’agit d’agir en prévention (par la bonne connaissance de ses collections et par la sécurisation des objets) mais aussi de connaître les recours existants en cas de vols ou de dégradation d’un bien.
Cette rencontre a donné lieu à des actes dans lesquels on retrouve les différentes interventions qui ont rythmé la journée : INTERPOL, Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA), et Digitrace.
Consultez les actes de cette rencontre
Mécénat de proximité
Journée d’information 2007
Organisation pratique de la recherche de fonds
Devant la nécessite pour les acteurs culturels de diversifier leurs financements, le mécénat propose des solutions intéressantes. Une matinée avec une portée plus généraliste et un après-midi pratique qui a été dédié à des retours d’expériences.
Comptabilité, Fiscalité, Assurances
Journée d’information 2006
Les obligations des associations
Cette première journée d’information avait pour but d’aider les associations membres de Patrimoine Rhônalpin à faire le point sur leurs obligations comptables, sociales, fiscales mais aussi d’assurance spécifiques.