La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

La Colonie industrielle de Pont Salomon : Usines Dorian – Holtzer - Jackson

Haute-Loire

Description

Le site de Pont-Salomon en Haute Loire, datant des années 1840, se démarque comme un ensemble industriel remarquable. Il témoigne de la transition de la société agraire à l’ère industrielle. Il comprend divers éléments architecturaux tels que les habitations des ouvriers et des dirigeants, une école, une église avec son cloître, un cabinet médical et de dentisterie, ainsi que des levées, des biefs, et des ateliers mus par la force hydraulique, équipés de leur impressionnante machinerie en fonte, acier et bois.


Le village-usine de Pont-Salomon situé au sein de la vallée de la Semène, affluent de la Loire long de 45 kilomètres, se consacre depuis 1838 à la fabrication des faux et des faucilles. Cette industrie devient l’acteur majeur de la vallée de la Semène en apportant les progrès liés à l’industrialisation : modernité technique, sociale mais également politique l’usine ayant grandement participé à l’émancipation de la commune de Pont-Salomon qui voit le jour en 1865.


Au XXème siècle le complexe technique de l’entreprise prend de l’envergure car l’ensemble des sites sont électrifiés.

En 1912 le site est complété par la construction d’un « château » pour le directeur. L’entreprise est très fortement marquée, dans son territoire, dans sa politique sociale, par l’utopie fouriériste. « L’Alliance » construit en 1857 regroupant les ateliers, les logements ouvriers et le logement du directeur, devient un axe central. Dès les premières années une véritable communauté voit le jour, on parle alors de « communauté de forgerons ». Celle-ci perdure dans le temps. En 1974, on évalue la possibilité de loger un peu moins de 2 000 personnes. On compte sur les terrains de l’entreprise plus de 200 jardins. Le cinéma, symbole de la modernité d’après-guerre, arrive à Pont-Salomon grâce aux usines Dorian en 1950. Les usines marqueront leur fin d’activité en 1995.


Le site de Pont-Salomon offre encore aujourd’hui une lecture parfaite de l’ensemble architectural composé par les habitations des ouvriers et des dirigeants. Usine de taillanderie, de petite métallurgie et cité ouvrière sont inscrits au monument historique.

Contact

Christophe Mezzasoma - Amis du musée de la faulx