La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Jean Baptiste Giraud et son employé Julien Deneux

Mention Savoir-Faire du Conseil régional - 2023

Le projet récompensé

Restauration des toitures du château des Millets

M. Giraud et son artisan M. Julien Deneux ont eu le souci de restaurer à l’ancienne la toiture du Château des Millets, afin de lui restituer son charme initial, tout en conservant le plus possible de matériaux anciens.

Plus de la moitié des tuiles ont été conservées pour pouvoir être réutilisées. Des tuiles datées pour la plupart du XVIIe siècle ont ainsi été déposées, sonnées, nettoyées et reposées sur le même pan de toit. Des lots d’anciennes tuiles ont été sélectionnés sur d’autres chantiers similaires par le couvreur pour compléter les tuiles conservées. Toutes les tuiles ont été reposées sur des liteaux de châtaigniers fendus dans le sens du fil du bois pour donner de la souplesse à la toiture et garantir sa longévité.

La charpente a été restaurée en grande partie avec du chêne de récupération. Tous les assemblages sont de bois : queue d’aronde, tenon-mortaise, traits de Jupiter, pièces de bois chevillées… En haut des échafaudages, une étuve a été installée pour chauffer les liteaux et les cintrer directement sur la charpente des tours coniques. Une sablière de chêne (30X30cm de section) a été reproduite d’après le modèle d’une sablière en façade : l’ensemble des ailes et de la façade est ainsi harmonieusement restauré.

Jean-Baptiste Giraud, après beaucoup de recherches, d’apprentissage sur les savoir-faire traditionnels et de fabrication d’outils anciens, fait un travail de transmission auprès de ses ouvriers et apprentis.

Coordonnées du lauréat

0659951200

jbgartisancouvreur[@]gmail.com

https://giraud-jean-baptiste-l-artisan-couv.business.site/