Sara Revil - Atelier d’art tressage & passementerie
Le projet récompensé
Sauvegarde et réhabilitation d’un patrimoine mécanique textile unique en France : la guipure sur métal
En janvier 2022, l’atelier de Sara Revil s’enrichit d’un nouveau savoir-faire grâce à l’acquisition d’un parc de machines centenaires qui lui permet d’être aujourd’hui le seul atelier en France à fabriquer des laitons. Les laitons sont des fils métalliques enrobés de soie, de coton ou de rayonne.
Cette fabrication particulière s’adresse principalement aux chapeliers, aux plumassiers ainsi qu’aux paruriers floraux. La guipure sur métal est en effet très recherchée dans le milieu de la haute couture. L’activité de Sara Revil permet aux artisans de ces milieux de pouvoir continuer à sourcer ainsi qu’à acheter leur matière première dite semi-ouvrée en France.
Sara Revil a acquis ces machines auprès d’une entreprise qui fabriquait des laitons. Les machines n’étaient plus utilisées, mais Sara Revil a perçu le potentiel de cet ensemble et sa complémentarité avec son activité de tissage et passementerie. La guipeuse avec ses poulies en bois et ses engrenages en fonte, la bobineuse-dévideuse spécialisée, les rouleaux, la canetière… ont pris place dans l’atelier de Sara Revil qui pérennise aujourd’hui ce savoir-faire.