Association patrimoniale Varennes en mouvement
Le projet récompensé
Restauration des murs de soutènement de l’escalier d’accès à la cour haute du château par des salariés en parcours de réinsertion
Cette opération s’inscrit dans un projet de territoire à travers la mise en sécurité et la réhabilitation des murs de soutènement de l’escalier d’accès à la cour haute des vestiges du château de Varennes – lac Chambon. Dans le cadre de cette action de formation, l’accent a été mis sur la valorisation des personnes et du patrimoine.
L’association Avenir a apporté ses savoir-faire en terme de restauration du patrimoine, d’insertion et de formation de public non qualifié. Le formateur de l’association Avenir a eu à sa disposition tous les documents utiles : livrets de suivi, livret pédagogique, fiche techniques… Il a pu aussi s’appuyer sur les connaissances historiques du site des bénévoles de l’association Varennes en mouvement. Mais aussi sur le travail de déblayage offert par les les adolescents pionniers Scouts de France Aydat-Aubière (63) en camp sur place pour deux semaines l’été précédent. Puis sur le labeur de jeunes adultes en convention passerelle avec la Mission locale Issoire Val d’Allier (63) accompagnés d’éducateurs spécialisés avec qui ils ont préparé le site pour le bon déroulement du chantier d’insertion (voir photos).
Par le biais d’alternance de théorie et de pratique, la formation réalisée sur le site des vestiges de Varennes a permis aux apprenants de tout âge d’Avenir insertion d’acquérir des connaissances et savoir-faire dans le bâti. Les techniques acquises valorisent donc des compétences dans les métiers du bâti ancien et de l’aménagement extérieur. Ces salariés en parcours d’insertion ont étés embauchés en contrat à durée déterminée de 12 mois, 26 heures par semaine. Il s’agit de publics éligibles identifiés par un agrément délivré par Pôle Emploi offrant ainsi à ces personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, la possibilité de recevoir une attestation de compétences à la fin de la formation.
La valeur écologique du chantier a été entretenue par l’usage de moellons locaux de récupération, de terre de Sienne, de chaux et de sable identifiés.
Coordonnées du lauréat
assochateauvarennes[@]orange.fr