La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Association Val Libre Culture et Patrimoine

 Prix Patrimoine Industriel et scientifique Groupama - 2021

Le projet récompensé

Réhabilitation de la tuilerie de Lenax.

La tuilerie de Lenax, dont l’activité a cessé en 1976, est une des dernières du département. Elle est particulièrement remarquable par l’état exceptionnel des machines susceptibles de fonctionner, des moules et de l’ensemble de ses outils (broyeur, malaxeur, extrudeur, presse mécanique et presses manuelles…). Cet état du matériel permet d’envisager son fonctionnement pour des démonstrations et de créer un écomusée des techniques anciennes liés aux activités de l’argile (tuiles, briques…) Les bâtiments ayant été laissés à l’abandon depuis la cessation de l’activité, des travaux de réhabilitation sont nécessaires pour assurer la sécurité et la réception du public. Une mise aux normes s’avèrent également indispensable.

Dans un premier temps des travaux de confortement de charpente et de couverture ont été entrepris. Dans la mesure du possible sont utilisés des matériaux de réemploi. L’association a bénéficié de dons en matériaux divers, bois, briques, tuiles et a procédé à quelques achats de bois non traités. Certains matériaux sont récupérés in situ. Les bénévoles, adhérents ou non de l’association entreprennent, dans les règles de l’art, la plupart des travaux, aidés en cela par d’anciens entrepreneurs liés à l’association. De la sorte, une partie de la couverture a été restaurée, ainsi que des corps de bâtiments abîmés.

A présent des travaux de mise aux normes « handicapés » et d’électricité doivent être entrepris par des entreprises labellisées. L’électricité remise à neuf permettra la remise en route des machines. Un parking va être crée ainsi que des accès au public. L’ensemble des matériaux, moules fait l’objet d’un recensement en vue de l’exposition au public.

Coordonnées du lauréat

Association Val Libre Culture et Patrimoine

vallibre.culture.patrimoine[@]gmail.com