Commune de La Baume-de-Transit
Le projet récompensé
Une chapelle primitive, du XIIe siècle, s’élevait déjà à l’emplacement de l’église actuelle. Elle était placée sous le vocable du Saint Sépulcre et présentait un plan en croix grecque, chacune des quatre branches était terminée par une abside semi-circulaire.
La chapelle est modifiée au XVe ou XVIe siècle avec notamment la reconstruction de la voûte centrale et des colonnes qui la supportent en style gothique, l’addition d’un porche créant une façade du côté septentrional et l’élévation d’un clocher sur l’abside opposée au porche.
Le tympan du porche est orné d’un écusson inscrit dans une rosace à quatre lobes, devenu l’emblème de la commune.
A la suite de ces transformations, la chapelle devient l’église paroissiale, rebaptisée Sainte-Croix. Trop exiguë pour contenir la population, l’abside orientale est abattue afin de construire une nef. Le plan en croix grecque est remanié et l’église adopte un plan en croix latine.
Ravagée par un incendie en 2015 ayant détruit quelques meubles et endommagé les enduits et les maçonneries, elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration par la commune.
Les habitants se sont fortement mobilisés autour du projet et une souscription auprès de la Fondation du patrimoine est en cours.
L’objectif pour la commune, à terme, est de valoriser l’édifice de façon plus active, avec le concours de l’association « les Amis du Vieux Baume ».
Coordonnées du lauréat
2 place du Tricastin 26790 La Baume de Transit
mairie.baume.transit@wanadoo.fr