La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Patricia Demangeon

Prix Réalisation - 2017

Le projet récompensé

Édifié au XIIe siècle puis remanié au XVIe siècle, le château de Hautsegur domine la vallée de l’Ardèche et se situe en face du pont du Barutel, lieu de passage depuis l’époque romaine.

A l’origine simple tour de guet du château fort de Ventadour, situé à quelques centaines de mètres, Hautsegur fut détruit lors des guerres de religion puis reconstruit à la fin du XVIe siècle sous l’égide du seigneur Jean de Langlade. La tour principale est flanquée de 4 échauguettes à machicoulis et d’une grande tour abritant un escalier à vis. L’édifice est habité par Jean de Langlade, baron des Eperviers, à partir de 1591 et sa famille y demeura jusqu’en 1752. A la suite, de nombreux propriétaires se succèdent et le château est divisé en plusieurs parties.

Inscrit en 1937 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château possède plusieurs éléments remarquables, notamment des plafonds à la fougère, 5 cheminées monumentales et un linteau avec une inscription latine.

La restauration de l’édifice débute en 2012 après l’achat de l’ensemble des parties par la propriétaire actuelle, Mme Demangeon. Les travaux entrepris visent à redonner au château son aspect originel, avec le rehaussement des échauguettes et de la tour principale et la rénovation de la charpente. Le chantier est réalisé grâce à des bénévoles et respecte les techniques de construction et les matériaux utilisés au Moyen-Age (murs en pierre sèche, essences de bois d’origine, …).

L’édifice accueille, pour le moment, des expositions temporaires dans la salle de réception. Le projet final est d’en faire des chambres d’hôtes.

Coordonnées du lauréat

Patricia Demangeon

Château de Hautsegur 07380 Meyras

patricia.demangeon@orange.fr