La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Le Moulin Crozet

Coup de cœur du Jury - 2017

Le projet récompensé

L’histoire du moulin Crozet est riche. Les premiers écrits mentionnant le moulin datent de l’an 943. Il est précisé dans un écrit du XIème siècle, que le moulin était une ancienne porte de l’ager de Betheneins (ancienne exploitation agricole au temps des romains). A l’époque, le moulin était aussi équipé d’un four à pain, d’un battoir à chanvre et de l’équipement nécessaire pour fabriquer des huiles. Ces extensions ont été démontées au XIIème siècle pour être installées dans un moulin situé plus en amont du bief.

L’histoire et l’évolution du moulin et des bâtiments annexes ont laissé de nombreuses traces, notamment les dates gravées sur les poutres, les pierres, … A ce jour, 22 propriétaires différents sont identifiés, allant du Xème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Le dernier meunier a exercé son activité jusqu’en 1969 et en est resté propriétaire jusqu’en 1996. L’activité principale était la mouture du grain, apporté par les paysans, pour produire de la farine animale. Une quantité de 3 000 quintaux était affectée à la boulangerie.

Le moulin à eau comprend une paire de meules horizontales pour la farine boulangère et animale, actionnées par une roue à augets. Celle-ci est alimentée en eau par le dessus, grâce à un bief approvisionné par un seuil placé sur la Calonne.

Les actuels propriétaires oeuvrent depuis 1996 à la rénovation et la restauration du site et à son enrichissement grâce à la récupération de matériels et d’outils de meunier.

Réalisés dans le respect des matériaux et des techniques anciennes, l’intégralité des travaux ont été réalisés par les propriétaires. Ceux-ci transmettent maintenant ce patrimoine en l’ouvrant à la visite, pour les particuliers, les associations et les écoles.

Coordonnées du lauréat

Dominique Martin

Moulin Crozet 01190 Montceaux

dominique.martin333[@]gmail.com