Commune de Cruseilles
Le projet récompensé
Achevé en 1839, le pont Charles-Albert permet le franchissement du torrent des Usses, autrefois seulement possible en empruntant le pont romain dont les vestiges sont encore visibles. La décision de construire le pont intervient alors que la Savoie est sous autorité de la Maison de Savoie, famille qui règne sur le Piémont, la Sicile et la Sardaigne. C’est ainsi que le pont prend le nom de «pont Charles-Albert», nom du roi de Sardaigne régnant à l’époque de son édification. Celui-ci n’est pas présent le jour de l’inauguration, le 11 juillet 1839, mais visitera le pont quelques mois plus tard, le 7 octobre.
Le projet retenu pour l’ouvrage est celui de l’ingénieur français Emile Belin, ingénieur des Ponts et Chaussées de Paris. Assisté des deux autres ingénieurs, Lehaitre et Berthier, les travaux commencent le 10 mars 1838 et se terminent l’année suivante, le 10 juin 1839.
Il s’agit d’un pont suspendu. Supporté par 24 câbles et franchissant le torrent à plus de 147 mètres de hauteur, il mesure 194 mètres de long. Quelques jours après l’achèvement du chantier, la solidité et la résistance de celui-ci est «testé» avec la dépose de 220 000 tonnes de graviers.
La mise en lumière du pont s’inscrit dans un grand projet de mise en valeur globale du site et de ces deux ponts, débuté en août 2014. L’éclairage des ponts a été confié à deux entreprises, Bouygues et SER2E, chacune ayant la charge de l’un deux. Le pont est illuminé par 180 réglettes à diodes électroluminescentes (Led) basses consommation installées au niveau des balustrades pour éclairer les câbles de suspension et au niveau des 4 tours du pont afin de mettre en valeur leur architecture.
Coordonnées du lauréat
mairie@cruseilles.fr - 04 50 32 10 33