Commune d'Uzer
Le projet récompensé
La commune d’Uzer a mis en œuvre un projet de reconstruction de la digue, car les brèches ne permettaient plus de retenir les crues, le lieu était donc inutilisable et prenait l’aspect d’un terrain abîmé et délaissé.
La reconstruction s’est faite de manière traditionnelle avec de la pierre et du mortier à la chaux : pour la digue, des blocs de pierre ont été utilisés et pour les sautes, des pierres alignées permettent aux villageois et aux randonneurs de passer d’une rive à l’autre.
Les Uzérois sont attachés à ce patrimoine qui renvoie à la mémoire du village puisque les sautes font partie du paysage depuis des siècles et participent à la qualité esthétique du bord de rivière. La reconstitution actuelle de ce plan d’eau en bordure de l’aire de loisir, très fréquentée, permet d’améliorer le cadre de vie des habitants qui peuvent l’utiliser comme moyen d’accès au village. Les nombreux randonneurs et touristes pourront l’emprunter pour faire une halte au village.
La digue d’Uzer correspond aux constructions ardéchoises traditionnelles. Elle est d’une longueur de 45 mètres et large de 1,5 mètres, constituant ainsi un ouvrage remarquable. Historiquement, le rôle de la digue est de retenir l’eau pour constituer une réserve que les habitants utilisaient pour les terres cultivées et les jardins des habitants.
Ce projet a également une portée environnementale puisque la zone humide créée par la retenue d’eau constitue une réserve naturelle pour la faune et de la flore.