La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Tuilerie Bertrand

Prix Réalisation - 2016

Le projet récompensé

Dans le Nord du département de l’Isère, à mi-chemin entre Lyon, Grenoble et Chambéry, cette ancienne tuilerie constitue un ensemble patrimonial particulièrement cohérent. Ce site du XIXe siècle comprend en effet encore l’essentiel de ses installations et abrite les principaux outils de fabrication. Entre 1850, date de sa création par Charles Joseph BERTRAND, et 1933 trois générations y ont assuré la production courante de tuiles mécaniques, plates ou creuses, et plus occasionnellement celle de briques et de carreaux de terre cuite. Prélevée dans les marais des environs immédiats, la glaise, additionnée d’eau était, au début de l’activité, pétrie à l’intérieur d’un bassin circulaire dont l’excavation se devine encore à l’arrière des bâtiments. Puis, vers la fin du XIXe siècle, d’abord un malaxeur, mû par un cheval, puis le moteur à pétrole et enfin le moteur électrique au début du XX°siècle furent utilisés à cette tâche. Le mélange était ensuite mis en forme sur des moules et façonné soit manuellement soit à l’aide d’une presse à vis.

Mises à sécher dans deux séchoirs ouverts sur les côtés dont l’espace intérieur est garni de poteaux de bois, les tuiles étaient cuites pendant 4 jours dans un four dont l’ouverture était, pour l’occasion, comblée de briques et de glaise. Il s’agit d’une construction semi-enterrée en maçonnerie de pierres, galets et pisé, surmonté d’une toiture à deux pans qui repose sur une charpente en bois surélevée pour permettre l’évacuation des fumées. Elle se compose d’une chambre de cuisson voûtée en briques réfractaires et d’un foyer à deux ouvreaux (ouvertures) alimenté en fagots de bois. Le déchargement n’intervient qu’une semaine après l’arrêt de la cuisson et le refroidissement de l’installation. Les briques cuites, entreposées à proximité sont alors disponibles à la vente. L’intégrité de ce témoignage de l’activité tuilière, entre artisanat et industrie, a été reconnue par l’attribution en 2008 du label patrimoine en Isère par le Conseil Départemental. Une partie de la toiture du séchoir principal des tuiles a été restaurée en 2014 en respectant au mieux la construction d’origine.

Retrouvez Gérard Bertrand dans l’émission une vie une passion, sur France Bleue Isère : épisode 1épisode 2épisode 3épisode 4épisode 5

Coordonnées du lauréat

Gérard Bertrand

101 route de Montrevel 38730 Doissin

http://tuileriebertrand.fr