La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Association du CASC

Mention Patrimoine industriel et scientifique - 2016

Le projet récompensé

Le Fourgon-pompe Berliet type CBA est un poids lourd fabriqué par les usines Berliet entre 1913 et 1932. Il est le camion emblématique de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale pour l’acheminement des hommes, vivres, armes et munitions jusqu’à Verdun. C’est 25 000 camions CBA qui furent achetés par l’État durant le conflit. Ce véhicule livré à Lyon au moment de l’Armistice, est offert à la ville en dédommagement d’un fourgon détruit lors de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus de Vénissieux en 1917. Il connaît une longue carrière dans le corps des sapeurs-pompiers de Lyon et subit une série de transformations, en grande partie réalisée à l’atelier du Quartier Central (rue Rabelais 69003).

Afin d’augmenter les performances de la pompe pour atteindre les immeubles de plus en haut, une nouvelle pompe Drouville porte les performances ente 100 et 120 m3 à une pression de 6 à 12 kilos. Un nouveau moteur permet d’entraîner cette nouvelle pompe et d’atteindre les 60 km/h.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté au poste de Saint-Fons et participe à plusieurs interventions pour bombardements aériens de l’US Air Force. Après le conflit, il est placé en réserve, mais reste toujours opérationnel, il est appelé en renfort sur un certain nombre d’interventions jusqu’en 1950.

Le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône l’a acquis en 1995. Aujourd’hui, il est le dernier fourgon-pompe de type CBA connu. Sa rareté, sa longévité et son histoire méritent de rendre le véhicule en état d’être présenté au public pour raconter, d’une façon inédite et très personnelle, la grande histoire de Lyon au XXe siècle.

Coordonnées du lauréat

Musée des Sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône

358 avenue de Champagne – Lyon 9e

04 72 17 54 54