La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Association de la Tour de la Jalousie

Coup de cœur du Jury - 2016

Le projet récompensé

Au début du 20e siècle, la vallée du Gier vivait au rythme des coulées et des bruits sourds des marteaux pilons et aciéries Marrel. Les maîtres de forges se faisaient construire de belles résidences sur les coteaux voisins de Saint-Martin-la-Plaine. Le Château de la Ronze, le Château du Plantier ou encore le château du Pré Bayard (aujourd’hui mairie de Saint-Martin-la-Plaine) sont autant de lieux associés à la puissance Marrel.

La tour de la Jalousie a été construite à un emplacement stratégique puisqu’elle devait permettre à son propriétaire d’avoir une vue sur les résidences des autres membres de la famille, mais aussi d’avoir une vue panoramique sur la vallée du Gier dont l’usine Marrel. Elle fut construite en 1905, par Jean-Marie Marrel et son fils Henri, en réponse à son cousin qui avait bâti un mur suffisamment haut pour l’empêcher d’avoir la vue sur son propre domaine. La tour mesure 20 mètres, elle est construite à partir de schistes, pierres du Mouillon et d’autres matériaux que l’on trouve dans la région. Elle possède un escalier extérieur et intérieur permettant de desservir les deux balcons. La tour est construite dans un style néogothique marqué par l’engouement ,à cette époque, pour l’architecture médiévale revisitée par Viollet-le-Duc. Cet édifice d’observation rappel les plates-formes que l’on peut trouver dans les résidences bourgeoises de la région lyonnaise.

Emblématique du paysage de la commune, puisque qu’elle marque l’entrée du village, la tour reste un exemple architectural unique dans la région. Elle est représentative de ce passé industriel du Gier. En effet, si quelques ouvriers de l’aciérie portent encore un oeil réprobateur sur ce symbole de la bourgeoisie de l’époque, la grande majorité des habitants est profondément attachée à cet édifice pittoresque.

Depuis plusieurs années, le poids de l’échauguette entraine celle-ci vers le bas. De nombreuses fissures se sont formées. Le renfort d’une ceinture en câbles d’aciers fut installé en 1995 pour la maintenir provisoirement en l’état, mais si aucune restauration n’est entreprise, elle risque de s’effondrer. Le temps et la pollution accentuent ces dégradations, pour ne pas la laisser dans cet état, une association s’est créée en 2008 sous le nom de « Tour de la Jalousie » dont l’objet est de trouver les fonds nécessaires à sa restauration.

L’association à de nombreux projets pour faire vivre cette tour, qui, une fois restaurée pourra accueillir du public. L’objectif est de créer un lieu d’exposition et un observatoire comprenant des tables d’orientation pour admirer la vallée du Gier, le massif du Pilat, et même la chaîne des Alpes quand le temps le permet.

Coordonnées du lauréat

Association de la Tour de la Jalousie

1 rue de la Tour 42800 Saint-Martin-la-Plaine