La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Laure Jourdan Rispal

Prix Projet - 2015

Le projet récompensé

Restauration et utilisation d’une distillerie de lavande (à but non lucratif).

C’est à partir des années 1920 que Gabriel Estellon, beau-père de Jean-Pierre Jourdan et grand-père de Laure Jourdan-Rispal, installe un alambic à lavande à la ferme du Plan où subsiste encore les vestiges d’un moulin à grain datant de 1840 et ayant fonctionné jusqu’au début du 20ème siècle. Gabriel Estellon, alors distillateur « à façon », utilise un alambic de type « à feu nu », d’une capacité de l’ordre de 300 litres, ayant pour combustible le bois.
En 1947, ce modèle est remplacé par un appareil à bain-marie et production de vapeur intégrée, qui permet de réutiliser comme unique combustible la paille de lavande qui vient d’être distillée. C’est cet alambic qui vient d’être rénové à la ferme du Plan. D’une capacité de 1 500 litres, soit environ 300 kilos de fleur de lavande distillés par « passe », cet appareil aura une brillante « carrière » durant trente-six campagnes. Y seront distillés les lavandes produites sur l’exploitation, qui a compté jusqu’à 7 hectares de lavande fine, mais aussi des lavandes et lavandins en provenance d’autres producteurs de la cuvette de Séderon, de la vallée de la Méouge et jusqu’au plateau d’Albion qui, à l’époque, n’avait pas d’approvisionnement en eau.
Jusqu’à trois distilleries à Séderon
Ces années de campagne correspondent à la période où l’activité lavandicole était intense à Séderon. Sur la commune, on comptait alors trois distilleries. Cette activité était liée à la présence de la rivière, la Méouge, dont l’eau alimentait ces installations, ainsi qu’à l’emplacement de la commune, lieu de passage entre diverses vallées. Au début des années 1990, les méthodes de production ayant changé et les unités de production ayant du coup également évolué, l’activité industrielle liée à la lavandiculture a périclité. Sur ces trois distilleries ne subsiste aujourd’hui que celle du Plan, que la famille Jourdan-Rispal a souhaité restaurer afin de permettre la visite et des démonstrations de fonctionnement plusieurs fois par an. Aujourd’hui, la distillerie en activité la plus proche de Séderon est à Mévouillon.

Source : L’Agriculture Drômoise

Coordonnées du lauréat

distillerie.sederon[@]gmail.com