Dépôt ferroviaire de Lyon-Mouche
Description
Le dépôt ferroviaire de Lyon-Mouche est un site qualifiable d’Ensemble Industriel Remarquable de par son histoire, son architecture, son emplacement urbain, sa composition et de par les locomotives prestigieuses qu’il a pu accueillir durant près de 150 ans.
Composé d’une rotonde de 1867, d‘un magasin général, d’un foyer des roulants, d’une école de soudure, de bâtiments administratifs, d‘un atelier de levage, d’une cantine et de bâtiments de stockages, ce site exceptionnel est placé sur un plateau de 6,5 hectares qui domine le quartier environnant. Des murs d’enceinte le cloisonnent encore et font de ce lieu le dernier « village » industriel, isolé et préservé de Gerland, quartier dont la transformation actuelle ne laisse malheureusement aucune trace des activités des siècles précédents.
Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir l’histoire du site et son importance dans l’évolution urbaine de la ville de Lyon sur notre site internet : www.atelierslamouche.fr (onglet « La Grande Mouche »).