La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Les Montagnes du Matin

Loire

Description

Les Montagnes du Matin, terre de tisseurs :


Le tissage prend sa source au Moyen-Age grâce à la culture et à la transformation du chanvre. Cette activité se développe plus intensément à partir du XIXe siècle. De nouvelles productions sont alors fabriquées dans la région : le linge de table en damassé (dès 1815), la soierie (dans les années 1830), la gaze à bluter (dès 1870), le corset et la cravate (années 1920-1930). Les ouvriers du textile ont d’abord été des paysans-tisseurs, alliant travail à la ferme et tissage sur leur propre métier à tisser, ou des tisseurs à domicile (comme les Canuts de la Croix-Rousse).


Au milieu du XIXe siècle, les premières usines sont construites, comme l’usine Loire-Piquet, actuel Musée de Panissières, ou l’usine Braud du début du XXe siècle, abritant aujourd’hui le Musée de Bussières. Dans les années 1920, l’électrification des communes facilite le développement du tissage : dans les usines comme à domicile. Les ateliers se multiplient dans la plupart des communes des Montagnes du Matin : Bussières, Cottance, Essertines-en-Donzy, Montchal, Panissières, Rozier-en-Donzy, St Marcel de Félines, Violay. D’un ou deux métiers à tisser au départ, certains arrivent à une dizaine et embauchent des ouvriers. Usines et ateliers travaillent souvent ensemble, les seconds étant les sous-traitants des premières.


A Panissières, un ensemble associant la manufacture et la maison de maître a été sauvegardé dans son entièreté par la commune. Il s'agit de l'ancienne Manufacture Loire-Piquet, abritant actuellement le Musée de la cravate et du textile, où l'on fabriquait du linge de maison en toile et damassé. Ces bâtiments ont été construits en 1856 et représentent la plus ancienne usine de la commune. Ils comprennent en premier lieu la manufacture, qui accueillait, sur 3 niveaux, des métiers à tisser ainsi que les machines pour la préparation des fils avant le tissage. Elle est constituée de très grandes fenêtres et est orientée Est-Ouest afin d'offrir un ensoleillement maximum, tout au long de la journée. A côté, se trouve également la maison de maître, qui abritait au rez-de-chaussée, une pièce où étaient réalisés la confection, les finitions et le calandrage ; ainsi que la buanderie en sous-sol. Enfin, une pièce reliant ces deux espaces a été ajoutée en 1903 afin d'y installer la machine à vapeur. Sont encore visibles la cheminée et le four à charbon de la chaudière.
Cet ensemble marque un tournant dans la fabrication textile des Montagnes du Matin, où l'on passe du système des paysans-tisseurs qui produisent le chanvre et ensuite le tisse à un système où un donneur d'ordre fait venir des travailleurs sur un site unique de production.


Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises et artisans travaillent encore le textile, pour l’habillement, l’ameublement ou le technique. L’architecture industrielle est omniprésente dans les Montagnes du Matin, prenant tantôt la forme d’ateliers, tantôt celle de manufactures du XIXe siècle ou encore d’usines modernes. Les grandes fenêtres, les toits en dents de scie et les cheminées ponctuent le paysage, accompagnés de maisons de maître, de séquoïas géants, de kiosques et de parcs.

La qualité d’ensemble prend aussi sens avec le transport par monorail qui a été construit à la fin du XIXe siècle pour relier Panissières à Feurs, à la demande des tisseurs, mais qui n’a jamais pu être mis en fonctionnement.


Depuis les années 2010, la communauté de communes de Forez-Est porte le programme « Terre de tisseurs, terre d’excellence ». L’objectif est de valoriser les savoir-faire textiles locaux à travers les deux musées de Panissières et Bussières, une signalétique patrimoniale, des balades et des visites d’entreprises, en partenariat avec l’office de tourisme Forez-Est. Une manifestation biennale est également organisée par les deux musées : les 48 h de la création textile. Elle rassemble un marché textile, des animations, un concours de création, un défilé-spectacle et met en lumière l’excellence des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité textile des Montagnes du Matin : www.terredetisseurs.com


Visites et informations pratiques :

Le musée de la cravate et du textile de Panissières est fermé au public jusqu’au début de l’année 2026. En effet, le musée doit être agrandi, proposera une nouvelle scénographie et sera intégré à un tiers-lieu.
Avant la réouverture, l’équipe du musée propose plusieurs animations. Pour les découvrir, connectez-vous au site http://www.musee-de-la-cravate.com/

Contact

Musée de la Cravate et du Textile des Collines du Matin

7 rue Jacquard

42360 - Panissières

07 84 32 74 56

http://www.musee-de-la-cravate.com/