La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Ganteries grenobloises

Isère

Description

Historique du site

Peu de personnes aujourd’hui savent que Grenoble était la capitale mondiale du gant. Le gant de Grenoble a acquis sa notoriété à partir de 1606 lorsque le gantier Mathieu Robert reçut le titre de gantier-parfumeur du roi de France.

Du XVIIe au XXe siècle, la ville est réputée pour son importante production de gants. Au XIXe siècle, l’essor est dû à l’invention de Xavier Jouvin qui introduit en 1834 des tailles et une main de fer, ce qui décuple la productivité et la qualité des gants. L’apogée du « Gant de Grenoble » dure un siècle, de 1850 à 1950 environ. Une famille sur deux vit de cette activité. Grenoble est alors spécialisée dans le gant long en chevreau qui est exporté en Angleterre, aux États-Unis, en Russie, en Australie, et ailleurs. C’est le premier centre de production du monde en qualité et quantité d’où son surnom de capitale mondiale du gant de luxe.

Les gantiers ont suivi pas à pas l’extension de la ville de Grenoble qui repousse ses remparts au sud puis à l’ouest. Les grandes maisons qui émergent dans ces nouveaux quartiers vont laisser des bâtiments d’un intérêt architectural certain qui nous rappellent cette époque glorieuse de la ganterie.


Et aujourd’hui ?

Il ne reste que deux ganteries en activité qui proposent des gants de chevreau selon la tradition grenobloise. Contrairement aux mégisseries la plupart des anciennes manufactures de gants ont été conservées car elles étaient ou sont devenues des immeubles d’habitation.

Des circuits de découverte du Patrimoine Urbain de la Ganterie Grenobloise, composés de quatre itinéraires de deux heures sont proposés pour les Journées Européennes du Patrimoine dès 2005, par Valeria Ostapenko et l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble. Ces visites sont actuellement réalisées sur demande et gratuitement lors des JEP. Il est également possible de visiter sur rendez-vous le Musée de La Ganterie de l’ancienne Manufacture des Gants Jouvin.

Contact

Association de sauvegarde et de promotion du gant grenoblois (ASP2G)
Jean-Marc Bolon, président
38000 - Grenoble
bureau[@]asp2g.org