La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Hauts Fourneaux de La Voulte-sur-Rhône

Ardèche

Description

Adossés à la colline proche des anciennes mines de fer, deux hauts fourneaux, des fours à griller le minerai et une grande cheminée sont les témoins d’un ensemble industriel remarquable du XIXe siècle.


Quatre hauts fourneaux ont été construits en 1828, deux en 1846 ; ce sont des tours rectangulaires en maçonnerie confortées par des tirants métalliques. L’ensemble industriel (hauts fourneaux et fonderies) a fonctionné jusqu’en 1891.

Le minerai de fer, grillé dans des fours situés sur la terrasse qui domine le site d’une vingtaine de mètres; était versé directement dans le gueulard des haut fourneaux . Le coke, transporté depuis Givors par bateau jusqu’à un canal desservant l’usine, était remonté à ce niveau supérieur le long d’un plan incliné qui existe encore.

En 1835 est installé un système de chauffage de l’air insufflé par la machine soufflante à balancier de 60 CV. La grande cheminée était reliée aux machines à vapeur qui fournissaient la force motrice de l’usine.

L’entreprise, propriétaire de la moitié du village et du château, a employé jusqu’à 1600 ouvriers; sa capacité de production de 16000 t de fonte par an, soit un dixième de la production française sous Napoléon III, en faisait une des plus importantes de France.


Aujourd’hui, un grand parking et quelques entreprises installées dans des bâtiments parfois anciens occupent la partie basse. Mais au fond contre la colline, la zone autrefois abandonnée aux broussailles a été aménagée pour mettre en valeur les deux hauts fourneaux adossés au grand mur de soutènement, ainsi que les fours à griller et la grande cheminée. Un des hauts fourneaux a été restauré (et l’autre laissé dans son état d’abandon); de même les fours et la grande cheminée ont fait l’objet de travaux de consolidation en 2009 et 2011.

Deux autres hauts fourneaux, en très mauvais état et dans une zone moins accessible, sont également classés depuis 1996. La partie basse est libre à la visite.

Les hauts fourneaux du Pouzin (à 5 km de La Voulte) ont fonctionné à la même époque que ceux de La Voulte mais de ceux-ci ne subsistent qu’une cheminée et une tour de chargement du minerai.

Contact

Bernard de Brion pour la Sauvegarde des Monuments anciens de l'Ardèche

07800 - La Voulte-sur-Rhône

http://www.patrimoine-ardeche.com/