La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Ancien dépôt SNCF de Montluçon et viaducs

Allier

Description

Ancien dépôt SNCF de Montluçon et viaducs de la ligne SNCF Montluçon – Gannat enjambant les vallées de la Sioule et de la Bouble

Les éléments de cet ensemble, tous inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques, construits dans la seconde moitié du XIX° siècle, ont contribué à l’essor du « nœud ferroviaire » de Montluçon, outil décisif du développement industriel du bassin Montluçon – Commentry.


Le dépôt de Montluçon occupe alors un emplacement stratégique dans le maillage du réseau ferré français en cours de constitution, à l’interface entre des lignes de plaine et des lignes de montagne, d’où la grande importance et la grande diversité de son parc de locomotives, auxquelles s’ajouteront des autorails, avec un effectif de 150 engins au plus fort de son activité.

Employant jusqu’à 500 cheminots dans les années 50 – 60, l’activité du dépôt décline en suite jusqu’à ce qu’il soit désaffecté en 2010 par la SNCF.

Il abrite à présent l’activité de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur, qui en assure l’entretien et la conservation, et y restaure des matériels ferroviaires anciens dont certains restent habilités à circuler, dans le cadre de voyages à caractère touristique, culturel, ludique.

Des manifestations publiques sont régulièrement organisées sur le site : Festirail, journées portes ouvertes, participation aux Journées Européennes du Patrimoine.


Les viaducs constituent pour l’époque un bond technologique considérable, de par leur conception et leur procédé de construction, qui en font les premiers ouvrages métalliques un tant soit peu aboutis. Ils prennent en compte pour la première fois des critères tels la résistance au vent.

La ligne Montluçon – Gannat est toujours exploitée par la SNCF, des trains continuent donc à circuler quotidiennement sur ces viaducs. Ils font l’objet d’une signalétique implantée par les collectivités territoriales sur les axes routiers du département, et une exposition permanente sur leur histoire est installée dans la gare SNCF de Louroux-de-Bouble, à l’initiative de l’association « Les Amis des Viaducs ». Cette exposition peut être déplacée à la demande.

Contact

Guy Doussot et Jean Martin pour l'AAATV Montluçon ; Jean Martin pour les Amis des Viaducs

03100 Montluçon

Site internet : http://www.aaatvmontlucon.fr/