Journées européennes des métiers d'art - JEMA 2024
La fédération Patrimoine Aurhalpin vous donne rendez-vous avec les artisans des métiers d'art le temps d'un week-end au travers des JEMA 2024
- les 6 et 7 avril 2024 -
A Lyon :
Les 6 et 7 avril prochain, le Pôle Patrimoine (Fondation Renaud, la délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine et Patrimoine Aurhalpin) et l’IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine) ouvriront les portes du Fort de Vaise au grand public lors des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 afin de mettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sous la thématique : Sur le bout des doigts.
"LA CROISEE DES SENS"
L’artisan maîtrise parfaitement son matériau ; il en connaît la sensation et le toucher, il le sublime et l’embellit. Cette 18ème édition est l’occasion de mettre en évidence l’artisan comme fabricant d’objets éveillant les sens. Les objets du quotidien et leur fabrication seront mis à l’honneur grâce à la présence d’artisans de diverses disciplines (feutrage, taille-douce, marqueterie de paille, céramique, bijouterie…). Le public est invité à venir découvrir les savoir-faire de ces professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant qui enrichissent notre quotidien. La manifestation prendra la forme d’un salon-exposition, au sein duquel les artisans tiendront des stands et présenteront leurs pièces dans les espaces du Fort de Vaise.
Des temps d’échange et de rencontre avec les professionnels ponctueront le week-end : conférences, table-ronde, visites flash, visite d’atelier...
PROGRAMME AU FORT DE VAISE - Lyon
Les métiers d’art représentent un éventail de savoir-faire qui se transmet et évolue entre les mains des nouvelles générations.
Dans le cadre de la valorisation de la jeune création, une présentation des pièces de maîtrise réalisées par deux stagiaires de l’IRMACC sera dévoilée dans les espaces du Fort.
Avec l’exposition Matières d’Art #24, retrouvez Maryline Grosclaude et Elies Bine, encadreurs d’art, qui témoigneront de leur année de formation.
Une exposition exclusive des dessins de l’orfèvre et créateur de bijoux français, Albert Duraz (1926-2004), faisant partie des collections de la Fondation Renaud, sera également présentée durant ces deux journées. Ces dessins viendront dialoguer avec des œuvres sélectionnées parmi 15 professionnels de métiers. Rendez-vous avec un médiateur du Pôle Patrimoine pour une rencontre autour des œuvres !
Tout au long des 2 jours, des démonstrations et témoignages d’artisans sur leurs savoir-faire, leurs pratiques et leur atelier seront proposés au grand public.
Enfin, pour une convivialité tout au long du week-end, le public est invité à pique-niquer sur la terrasse du Fort de Vaise.
Une possibilité de parcours vous est offerte avec le Salon Mirabilia organisé au Carré Fourvière à Lyon
PROGRAMME A L'HOTEL DU DEPARTEMENT - Clermont-Ferrand
Patrimoine Aurhalpin avec son partenaire pour l'événement l'Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC) vous proposent, pour sa 2e édition, une rencontre avec des artisans d'art au sein du Hall pour Tous en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme.
Le temps d'un week-end, venez à la rencontre de :
- Francesca BERNI, une restauratrice d’art et créatrice
- Philippe HERVOUET, photographe et créateur de cyanotypes sténopés
- Sophie MONCEL, encadreuse d’art
- Taillerie de Royat, taillerie de pierres fines, spécialiste en gemmologie et lapidaire
- Clément BOUCHERON, souffleur de verre et coutelier
- Christophe MEZZASOMA, forgeron coutelier, sculpteur et président de l’IRMACC
- Béatrice NAACKE, céramiste
Venez également assister aux temps de rencontres prévues :
- Table ronde : Pleins feux sur la Taillerie de Royat - Panorama et renouveau des arts lapidaires, en présence d'experts gemmologues et lapidaires. Gratuit sur inscription. Samedi 6 avril à 15h.
- Conférence : Choisir un métier d'art pour s'épanouir, animée par Christophe Mezzasoma, président de l'IRMACC. Gratuit sur inscription. Dimanche 7 avril à 15h.
Plusieurs démonstrations de savoir-faire par les artisans se tiendront également tout au long du week-end !
L'IRMACC sera aussi présent pour présenter aux jeunes les formations possibles au sein de l'Institut. L’occasion de découvrir de nouvelles opportunités et de rappeler que les métiers d’art sont une vocation possible.