La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

[CANDIDATURES] Prix de l'Art du Jardin

Fondation Signature en partenariat avec le Ministère de la Culture
Apparue en 2004, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » permet "d'éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins". Cet événement met en valeur l'art des jardins et ce patrimoine si particulier à qui la France a même donné son nom (les fameux jardins à la Française).

Organisé par la Fondation Signature, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Prix l'Art du Jardin récompense l'un des jardins ayant obtenu le Label "Jardin Remarquable". Les candidatures se font sur le site de la Fondation et sont possibles jusqu'au 01 mars 2024.

Le jury 2024 est composé de Marie-Hélène Bénetière, ​chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Thomas Fontaine, parfumeur, président de l’Osmothèque, Nathalie de Harlez de Deulin, historienne, membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, Belgique, Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable des collections des jardins du Louvre, Christian Ledeux, rédacteur en chef de l’Ami des jardins, Natalia Logvinova Smalto, ​fondatrice, ​présidente du jury, Anne Marchand, cheffe unité Patrimoine naturel, présidente de l’association Hortis, Marguerite Natter, rédactrice en chef de Demeure Historique, Michèle Quentin, ​expert jardins, déléguée des parcs et jardins en région Centre-Val de Loire, Donatienne de Séjournet de Rameignies, historienne de l’art, membre du conseil d’administration de l’Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste, auteur de documentaires.

Pour en savoir plus et candidater : site de la Fondation Signature