Le Printemps des cimetières est né du travail de la Commission Patrimoine funéraire et de la volonté de mettre en valeur le patrimoine funéraire et ses différents aspects. L’objectif est de faire découvrir la variété de ce patrimoine et d’inciter les visiteurs à pousser les portes des cimetières et à les découvrir sous un jour nouveau.
Le Printemps des cimetières est un événement national invitant à la découverte de ces « jardins de pierres » par des visites et des animations dans ou hors des cimetières.
Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de mettre en lumière des personnalités, de présenter les savoir-faire liés à la pierre ou au métal, de découvrir l’art et la symbolique funéraire, de sensibiliser à la biodiversité, … Souvent méconnus, les cimetières sont des lieux patrimoniaux par excellence où se mêlent sculptures, gravures, styles architecturaux, monuments, statues, … Ce sont aussi des espaces paysagers importants propices à l’observation de la faune et de la flore, notamment avec l’émergence des démarches sans pesticides.