En 2014, la commission Patrimoine industriel a lancé un recensement des Ensembles industriels remarquables. Il s’agit d’une unité de production en réseau avec d’autres éléments : autre unité de production, d’énergie, de transport, de vie (habitat, édifice scolaire, religieux, lieu de sociabilité), … Ces éléments ont une cohérence entre eux (géographique ou de fonctionnement). L’ensemble a une histoire, une architecture ou même une symbolique qui le rend remarquable par son exemplarité ou par son caractère significatif dans le paysage régional. Cette reconnaissance est soumise au vote des membres de la commission.
Lors de la dernière réunion de la commission Patrimoine industriel, a été instauré le vote en ligne pour permettre aux sites d’avoir un retour plus rapide au sujet de leur candidature.
Un vote a été organisé en novembre 2017 qui a permis de reconnaître un nouvel Ensemble industriel remarquable :
En février 2017, 6 sites avaient ainsi été soumis au vote, dont 4 avaient été reconnus Ensemble industriel remarquable :
- Les Soieries Bonnet (Ain) ;
- Mine de Messeix (Puy-de-Dôme) ;
- Usine textile dite Filature de laine Pallud ou Filature du Pont de Tasset (Haute-Savoie) ;
- Forges et Fonderies de Cran (Haute-Savoie).
Ce recensement se poursuit aujourd’hui, faisant appel à tous pour découvrir des Ensembles de toute taille et de toute nature.
Pour candidater, il suffit de remplir la fiche de recensement, à renvoyer par courriel à contact@patrimoineaurhalpin.org.
Pour découvrir les 39 Ensembles industriels remarquables, consultez notre carte interactive.