Vademecum n°3
Lieux de culte
Nos publications

Conserver, restaurer, valoriser et reconvertir. 

Ce deuxième ouvrage de la collection Vademecum tente d’inciter les communes à prendre soin les patrimoine cultuel.

Un partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne a permis un tirage à 7 000 exemplaires de l’ouvrage et la diffusion gratuite à plus de 5 300 aux communes d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Cher, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Suite au Colloque Patrimoine culturel, patrimoine culturel, organisé en 2015 en collaboration avec le groupe de réflexion sur le patrimoine régional (ancien G8 régional), Patrimoine Aurhalpin propose aujourd’hui un Vademecum sur la préservation et la reconversion des lieux de culte.

Cet ouvrage souhaite rappeler l’importance du patrimoine cultuel dans notre région et l’importance de le préserver. Outre les obligations légales, qui sont ici rappelées, la sauvegarde et la valorisation des édifices cultuels sont aussi de véritables atouts pour la commune, pour son identité patrimoniale ainsi que son attrait culturel et touristique.

Le collectif d’auteurs, composé de chercheurs, professionnels, architectes, associatifs et passionnés, a permis de croiser différents points de vue et d’offrir à ce document une diversité de tons et de propos.

La diffusion de ce travail à chacune des mairies de la région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de soutenir les initiatives de restauration ou de requalification en cours ou futures, et d’accompagner chacun dans sa réflexion de valorisation du patrimoine cultuel, pour préserver notre patrimoine dont nous sommes tous responsables.

48 pages, 2e trimestre 2017.