Vademecum n°1
Construire le cimetière de demain
Commission Patrimoine funéraireNos publications

Clés de gestion et de valorisation.

Ce premier numéro de la collection Vademecum a été rédigé avec la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Rhônalpin. C’était un des objectifs premiers que d’éditer un ouvrage pratique à destination des communes et gestionnaires de cimetières. La direction des cimetières de la Ville de Lyon et les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Rhône-Alpes ont participé à sa rédaction.

Le cimetière, lieu de vie et de mémoire, est riche d’un patrimoine méconnu et peu valorisé. Témoin de nos croyances et de notre société, c’est un bien commun relevant à la fois du droit privé et du droit public, ce qui pose trop souvent problème quant à l’entretien et la sauvegarde des tombes.

Face à ce constat, Patrimoine Rhônalpin a mis en place une « commission cimetières », composée d’acteurs régionaux qui ont un intérêt ou une expérience dans ce domaine. Un collectif d’auteurs – chercheurs à l’Inventaire général du patrimoine culturel de Rhône-Alpes, professionnels de la gestion des cimetières, professionnels de la pierre, universitaires, conservateurs du patrimoine, directeurs d’archives, associatifs, tous membres de la « commission cimetières » dont ils représentent la diversité – a participé à la rédaction de l’ouvrage “Bâtir la dernière demeure – Patrimoine funéraire en Rhône-Alpes”.

S’intéressant aussi bien aux cimetières ruraux qu’à ceux des grandes villes, ce livre propose des clés de lecture pour déchiffrer la symbolique funéraire, reconnaître différents matériaux, apprécier les savoir-faire et identifier quelques typologies de tombes, en invitant à découvrir de remarquables exemples en région Rhône-Alpes.

Il se découpe en trois parties :

  • Clés d’entretien et de valorisation.
  • Clés d’aménagement dans l’environnement.
  • Quelques exemples en région.

La réimpression de cet ouvrage est en cours de discussion.

40 pages, 2e trimestre 2010.