Un objet en aparté
Commission Patrimoine Musées & lieux

Hier déjà fragiles en raison de leur gestion majoritairement bénévole, les musées locaux et lieux de collections le sont encore davantage aujourd’hui. C’est pourquoi Patrimoine Aurhalpin et la Fondation Renaud s’investissent pour réactiver les liens entre les musées et avec les publics. Nous proposons deux dispositifs pour permettre la visibilité et l’accompagnement des établissements locaux et de leurs collections.

Un objet en aparté

À partir de mai 2022, Patrimoine Aurhalpin et la Fondation Renaud animeront leurs plateformes Facebook, Instagram et Linkedin via une campagne de communication sur des objets émanant des musées locaux et lieux de collection de la région. L’objectif de cette action est de faire ressortir la diversité des collections à travers tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces publications seront construites d’un texte court et d’un visuel accrocheur, présentant votre établissement suivi d’un commentaire d’une œuvre ou d’un objet de ses collections. Pour permettre le lancement et la réussite de cette action, nous vous invitons à nous contacter pour nous présenter vos contributions.

Exemple de publication avec texte et visuel accrocheurs

Découvrir le projet et comment y participer

 

Groupe Facebook Musées locaux et lieux de collection en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2011, la Fondation Renaud et Patrimoine Aurhalpin créaient un kiosque des musées afin de convier, le temps d’une journée, les gestionnaires des établissements de la région pour échanger sur des problématiques muséales communes.

C’est dans la continuité de cette volonté de création d’une émulation collective entre les musées locaux et lieux de collection de nos départements que nous avons créé ce groupe Facebook. Sa vocation est d’être un facilitateur d’échanges afin de briser les barrières de distance géographique. Nous souhaitons qu’il soit un lieu de partage d’informations et de bonnes pratiques en matière de muséologie et de valorisation des collections pour l’épanouissement des structures en Auvergne-Rhône-Alpes.

N’hésitez pas à vous rendre sur le groupe pour entretenir et aider au développement de ce lieu d’échange !

La campagne débutera le vendredi 6 mai 2022 sur notre page Facebook