Théa'Vourles
6,7,8 avril 2018
Actions en réseau

THEA’VOURLES, le festival régional de jeunes comédiens organisé en partenariat avec la COFAC Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra du 6 au 8 avril 2018 à Vourles (69).  Cet événement, initié dans une volonté de rapprocher le patrimoine et le spectacle vivant, propose une activité de culture dans un lieu patrimonial, avec un encadrement professionnel. Il proposera 5 spectacles et 4 ateliers à des formations de théâtre amateur jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, adhérentes à la FNCTA.

Les jeunes festivaliers et leurs accompagnants auront la possibilité de visiter les Fresques de la Tour Nord de Maison Forte, fresque du XVIe siècle, classées Monument Historique depuis 2004.
Les origines de la Maison Forte de Vourles remontent à l’époque gallo-romaine comme en témoignent des vestiges de canalisations faites de briques et de tuiles, caractéristiques de la construction romaine. Au Moyen-Age, durant 300 ans, la famille PARENT, seigneur et coseigneur de Vourles-Brignais, occupe le domaine de Maison Forte. A la Renaissance, Luxembourg De Gabiano, une famille italienne de marchands libraires installée à Lyon, devient propriétaire de cette maison des champs et fait décorer la tour nord.
Représentation de la voûte céleste, suivant les dernières découvertes de Copernic et de Galilée, les fresques représentent un soleil de justice entouré des planètes dans leur représentation mythologique, les signes du zodiaque, des visages enfantins dans les nuées et deux personnages féminins, la justice et la clémence.
La restauration des fresques de la tour nord est effectuée en 2003. En mai 2004 ces fresques du XVIe siècle sont classées « Monument Historique ».
Et aussi exposées à la mairie de Vourles « les Toiles peintes » : ces toiles qui ornent la salle des mariages sont classées « Monument Historique » et ont obtenu le prix du Patrimoine du Conseil Général en 1991. Restaurées en 1991, elles représentent 41 m² de décors peints ayant pour thème « les aventures de Don Quichotte » d’après l’oeuvre de Cervantès (1547-1616). Les quatre toiles principales, reproduisant des scènes clairement exposées et drôles, datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Date  :  du 6 au 8 avril 2018
Lieu : Théâtre de Maison Forte – 5 Rue Charles de Gaulle – 69390
Programme : à télécharger ici
Informations complémentaires et renseignements : theavourles@gmail.com // 04-78-56-83-37