Représentation

Patrimoine Aurhalpin est représenté dans différents organismes.

Le président siège à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette assemblée est composé de membres nommés par le préfet de Région. Elle a un rôle consultatif pour les projets d’inscription et de classement Monument historique, d’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), de secteur sauvegardé, ou encore en cas de contestation de l’avis d’un Architecte des bâtiments de France sur des travaux.

Le président est membre également à la Commission Départementale des Objets Mobiliers (CDOM) du Rhône et à celle de la Haute-Savoie. Animée par le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art  (CAOA) du département, les membres y sont nommés par le préfet de département. Elle prononce les inscriptions des objets aux Monuments historiques.

Le président participe par ailleurs au Conseil scientifique du Parc Naturel Régional (PNR) du Pilat. Il a un rôle consultatif vis à vis des différents projets portés par le Parc.

Le président est membre du Conseil d’administration de RéMuT (Réseau des Musées Techniques). Ce réseau est présenté dans l’article qui lui est consacré dans les pages Nos partenaires.

Enfin, le président est Administrateur du Mouvement Associatif Rhône-Alpes, au titre de la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC).

La Secrétaire générale est la déléguée régionale de Patrimoine-Environnement pour Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fédération nationale est présentée plus amplement sur sa page Fédération Patrimoine-Environnement.

La Secrétaire générale est également la correspondante départementale de la Sauvegarde de l’Art Français pour le Rhône. Cette association s’intéressant au patrimoine religieux est décrite dans notre article sur le G8 patrimoine.