Remise de la Mention Savoir-Faire du Conseil régional à La Tour-de-Salvagny
Les prix aurhalpins du patrimoine

La remise de la Mention Savoir-Faire du Conseil régional des Prix aurhalpins du patrimoine s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2019 à La Tour-de-Salvagny (Rhône).

 

Cette année, la Mention a été décerné l’entreprise Formaterre pour la transmission de connaissances et compétences éconologiques pour assurer la pérennité du bâti en pisé.

 

Afin de transmettre des techniques éconologiques (écologiques et économiques), Thierry Baruch accompagne des particuliers afin qu’ils puissent devenir autonomes dans la réhabilitation de leur bâtisse en pisé. A ce jour, il a encadré près de 250 chantiers participatifs où tous les débutants étaient acceptés afin de mettre en œuvre la rénovation d’une façade avec un enduit à la chaux, la pose d’un isolant perspirant, l’ouverture dans un mur porteur, la pose d’une dalle drainante à la chaux, la pose d’une chape isolante en chaux-liège, l’application d’enduit terre,… Les actions de Formaterre sont localisées dans toute la région, notamment dans le Rhône, l’Isère et l’Ain.

Les chantiers participatifs encadrés sont ouverts à tous les publics, aucun pré-requis n’est exigé. Plusieurs chantiers participatifs ont pourtant consisté à enduire des façades entières.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de : Catherine Maillet, Secrétaire générale de Patrimoine Aurhalpin ; Thierry Baruch, gérant de Formaterre.

 

Crédits photographiques : © Patrimoine Aurhalpin

 

Retrouvez les autres lauréats des Prix aurhalpins 2019 sur la carte interactive.