Description de la publication :
Ce deuxième ouvrage de la collection Vademecum tente d’inciter les communes à prendre soin de leur monument aux morts et à valoriser leur histoire.
Il a été rédigé en partenariat avec les commissions Patrimoine funéraire et Patrimoine et mémoire militaires, ainsi qu’avec l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Rhône-Alpes (URCAUE).
Un partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne a permis un tirage à 9 000 exemplaires de l’ouvrage et la diffusion gratuite à plus de 5 500 aux communes de Rhône-Alpes, d’Auvergne, du Cher, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
En pleine commémoration de cette période que l’on a appelé la « Grande Guerre », il a semblé important à l’association Patrimoine Rhônalpin de revenir sur un patrimoine communal et un marqueur mémoriel important qu’est le monument aux morts.
Cet ouvrage souhaite rappeler l’importance de ces repères historiques, qui sont aussi traces sensibles et symboliques du conflit, dans le paysage de chacune des communes de France. Mais la vocation de ce guide est également de mettre en avant les responsabilités de chacun quant à l’entretien, la restauration et la valorisation de ces monuments, dans une dynamique de transmission mémorielle.
Le collectif d’auteurs, composé de chercheurs, professionnels, associatifs et passionnés, a permis de croiser les points de vue et d’offrir à ce document une diversité de tons et de propos.
L’envoi gratuit de ce travail à chacune des mairies des régions Rhône-Alpes et Auvergne ambitionne de soutenir les initiatives mémorielles en cours et, peut-être, de revivifier des questionnements oubliés, sur ce rôle de passeur de mémoire dont nous sommes tous responsables.
Le lancement de cet ouvrage s’est déroulé à l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon en septembre 2015.