Description de la publication :
Préface
Dans ce premier livret d’une collection consacrée à la matière et à la main, la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes a voulu rapprocher l’entreprise artisanale du bâtiment et le pisé.
En effet, après un rappel sur la technique du pisé, le lecteur appréciera le guide de recommandations sur cette technique multi millénaire, présente partout dans le monde et qui repose sur l’utilisation de la terre crue.
Nous avons souhaité au travers de témoignages, d’entreprises artisanales du Bâtiment représentant tous les métiers pouvant intervenir dans la construction en pisé, d’architectes, de chercheurs et de maîtres d’oeuvres rappeler qu’à l’image du bois, le pisé retrouve sa place de matériau de construction.
Le lecteur non averti découvrira que la terre » pisée » présente de nombreux avantages : c’est un élément naturel, toujours à disposition, réparable, recyclable, régulateur hydrique (certains diront respirant ») et qui associé ou non à d’autres matériaux ou techniques « modernes » permet d’assurer une diversité dans l’expression architecturale d’un grand nombre d’ouvrages et d’exprimer les savoir-faire de nos entreprises artisanales du bâtiment.
Dominique Guiseppin
Président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes