L'occupation espagnole de la Savoie 1742-1749
73 - Savoie - 74 - Haute-Savoie Histoire

L'occupation espagnole de la Savoie 1742-1749
Année de la publication : 2007
Auteur de la publication : Alain BECCHIA
Editeur de la publication : Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie

Description de la publication :

L’occupation de la Savoie par les espagnols durant la guerre de Succession d’Autriche demeure mal connue. Toujours considérée comme une brève parenthèse, parfois totalement ignorée, cette péridoe est pourtant pour la Savoie l’une des plus sombres du XVIIIème siècle, et mérite donc qu’on s’y attarde.

S’appuyant sur les documents les plus récents mis à la disposition des chercheurs, Alain Becchia, professeur à l’Université de Savoie, nous propose une synthèse passionnante sur ce sujet. Analysant le déroulement du conflit armé, la situation politique et le comportement de la population, il brosse également un tableau de la vie quotidienne dans les Pays de Savoie durant ces années où après avoir été espagnols, un peu par hasard, ils faillirent devenir français par échange.

Décrivant les institutions locales et le rôle de quelques fortes personnalités, il tente enfin de mieux comprendre les causes du véritable sous-développement de notre province, déjà presque sans ressources, que l’occupation contribua à appauvrir davantage pour plusieurs décennies.

Distributeur

Distributeur : Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, 244 quai de la Rize, 73000 Chambéry
Courriel du distributeur : tresorier[@]ssha.fr
Site du distributeur : https://www.ssha.fr