Description de la publication :
Il était autrefois une jolie rivière, le Reins, venant en eaux vives des montagnes du Haut Beaujolais puis se prélassant plus loin dans des zones herbeuses et plates propices à l’installation d’activités industrielles. Sa vigueur faisait tourner les turbines en particulier celles actionnant les tissages, activité ancienne de la région. C’est dans ce cadre que les tissages de l’entreprise Déchelette se sont installées.
Cent cinquante plus tard, si l’activité textile a disparu il nous reste un bel ensemble, bien conservé car toujours occupé ou habité ; c’est un rare témoin de cette époque au sud de la Loire, et qui porte le nom de « Quartier Déchelette ».
Le Géoparc Beaujolais est labellisé en 2018 avec l’obtention du titre « Unesco Global Geopark » et le quartier Déchelette a intégré cette création mondiale et fait partie des sites qui méritent toute notre attention.
Souhaitons que les défenseurs de notre patrimoine et les instances officielles qui nous gouvernent comprennent cet enjeu et se lancent dans la sauvegarde de ce quartier témoin de cent ans de travail.