Industries en Dauphiné, d'Hier à aujourd'hui, n°12 Chimie plurielle
26 - Drôme - 38 - Isère - 73 - Savoie Histoire - Industrie

Industries en Dauphiné, d'Hier à aujourd'hui, n°12 Chimie plurielle
Année de la publication : 2016
Auteur de la publication : P Pouchot, C Allibert, A Feugier
Editeur de la publication : Aphid Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Description de la publication :

SOMMAIRE Chimie plurielle

Rubrique « Histoire & patrimoine »

  • Voyage dans le temps au cœur de la plate-forme de Pont-de-Claix. (Patrick Pouchot, Caroline Guérin)

Les sites chimiques du sud-grenoblois – plateformes de Pont de Claix et de Jarrie – célèbrent cette année leur centenaire. Construits tous deux pendant la première guerre mondiale pour fabriquer des produits à usage militaire, ils se sont rapidement réorientés vers les applications civiles, et ont évolué constamment pour s’adapter aux demandes des marchés. A Pont-de-Claix, Vencorex installe ainsi un nouvel atelier d’électrolyse pour la production de chlore, soude et hydrogène. Sans perdre de vue ces constructions récentes et modernes, des bâtiments plus anciens ou des photographies d’époque sont des témoins intéressants à interroger pour comprendre les pratiques industrielles et l’histoire du site.

 

Rubrique « D’hier à aujourd’hui »

  • Les Métaux Spéciaux de Pomblière. (Colette Allibert)

A quelques km de Moûtiers, à l’écart de la route qui mène vers les stations de ski savoyardes et vers l’Italie, le hameau de Pomblière abrite, depuis bientôt 120 ans, une usine singulière : elle a forgé son identité à partir de productions, par voie chimique, de métaux d’usage peu courant. Difficile de pénétrer aujourd’hui dans cette usine très sécurisée ! Alors discernons son profil à partir de l’histoire des cent premières années de son existence et découvrons le chemin qu’elle se fraye depuis qu’elle a pris en main son destin, il y a près de deux décennies. Cela sans oublier d’observer quelques marques du patrimoine qu’elle laisse dans le hameau de Pomblière, maintenant plus connu que Saint-Marcel, sa commune.

 

  • Les combustibles nucléaires à Romans sur Isère. De Cerca-FBFC à Areva. (André Feugier)

Aujourd’hui, plus de 75 % de l’électricité française est  d’origine nucléaire. Si chacun de nous a déjà vu de près ou de loin une centrale nucléaire, bien peu sont à même de dire avec certitude d’où provient le combustible qui les fait fonctionner. C’est le site de Romans, actuellement sous la bannière d’Areva, qui fabrique, à partir d’une matière première très élaborée, les pastilles de combustibles et les conditionne dans les assemblages qui seront placés au cœur des réacteurs. Créé au début des années 1960, le site a adapté ses techniques et son organisation aux changements de stratégie du programme nucléaire et aux lourdes contraintes environnementales. Une histoire à découvrir…

Distributeur

Distributeur : Aphid
Téléphone du distributeur : 06 17 91 30 70
Courriel du distributeur : aphid38[@]orange.fr
Site du distributeur : http://www.aphid.fr