Description de la publication :
Le C.E.R.P.I. (Centre d’Etudes et de Recherches du Patrimoine Industriel) présente son 23° livre depuis sa création. Seule la filière textile n’était pas encore étudiée, c’est maintenant chose faite, avec cet ouvrage de 304 pages, réalisé par plusieurs membres de l’association, dans des conditions particulières puisqu’aucun d’entre eux n’a travaillé dans le textile.
Ce livre retrace les 500 ans du début du moulinage à Saint-Chamond. Issue du moulinage, la rubanerie s’est implantée en ville, faisant un fief important de cette spécialité dans l’ouest lyonnais. Pour diverses raisons, cette industrie s’est déplacée vers Saint-Etienne au début du XIX° siècle, laissant la place à l’industrie des Tresses et Lacets, Saint-Chamond devenant ainsi au début du XX° siècle la capitale européenne des tresses et lacets (4000 employés en usine et 1000 à domicile).
Si Saint-Chamond et ses villes voisines Izieux, Saint Martin en Coailleux et Saint Julien en Jarez, regroupées en 1964, constituent 90% de ces spécialités, il était normal d’étendre notre étude à la vallée du Gier et surtout à la vallée du Dorlay, fief important du moulinage depuis le XVII° siècle.
500 photos, croquis ou en têtes de lettres agrémentent l’ouvrage qu’il est possible de se procurer directement au C.E.R.P.I. 17 rue Langard 42152 l’Horme les mardi matin, (0477229013) ou 29 rue François Gillet 42400 Saint Chamond, les lundi après midi,(0477290309) ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Saint-Chamond au prix de 20 euros, plus frais d’envoi postal.
Possibilité d’achat également par le site internet www.cerpi-uac.org