Prix rhônalpins du patrimoine - 2005
Les prix aurhalpins du patrimoine

Pour l’année 2005, 66 dossiers ont été reçus. AREA, Société des autoroutes de Rhône-Alpes, soutient les Prix cette année là. Sept Prix rhônalpins du patrimoine ont été choisis : deux en catégorie Projet, deux en Réalisation, deux en Savoir-Faire et un Trophée EDF.

  • Un Prix Projet pour la commune d’Ailhon (Ardèche) : restauration des faÿsses du vallon des Treillas. Ce patrimoine agricole du XIXe siècle appartient au patrimoine ardéchois. Une première tranche a été réalisée, une seconde été prévue en 2005-2006. Ces travaux ont permis la création d’un sentier de découverte et perpétuent un savoir-faire par la remise en état des murets en pierres sèches et du réseau d’irrigation. Copyright Commune d’Ailhon.
  • Une Mention Projet pour l’association Les Amis de Farjon (Montlaur-en-Diois, Drôme) : restauration des décors peints du salon chinois du presbytère. Les peintures de cet ancien hôtel particulier ont été réalisés par Louis Farjon en 1767, dans un style à la mode à l’époque « le cabinet chinois » peints dans un camaïeu de bleu rappelant le fameux « bleu de chine ». Cet ensemble complète l’offre patrimoniale de la région de Die déjà riche en monuments gallo-romain et médiévaux. Copyright les amis de Farjon.
  • Un Prix Réalisation pour la commune de Valmeinier (Savoie) : rénovation de la chapelle de Notre Dame des Neiges. Celle-ci est située à 2100 mètres d’altitude au coeur d’un site classé, le Mont Thabor. La commune de Valmeinier a su redonner son âme à cette chapelle construite en 1734 par les montagnards. Après une restauration en 1942 un peu agressive, elle a retrouvé son cachet d’autrefois avec ses murs en pierre et son toit en lauzes. Cette opération a permis aussi la restauration d’un tableau « Vierge à l’enfant et ses saints ».
  • Une Mention Réalisation pour la commune d’Evian-les-Bains (Haute-Savoie) : rénovation du Pré-Curieux. La ville d’Evian-les-Bains a su profiter de l’opportunité d’acquérir en 1995, la propriété dite « Pré Curieux » de 3,5 hectares au bord du Lac Léman. Ce site exceptionnel donne l’occasion à la commune de reconstituer des zones humides (marais, étang, ruisseau…) et de créer un jardin thématique sur l’eau et l’importance des zones humides pour la nature et l’homme. La très belle propriété du XIXe siècle a été rénovée et transformée en bâtiment d’exposition. Copyright Commune d’Evian-les-Bains.
  • Un Prix Savoir-Faire pour la Cuivrerie de Cerdon (Ain) : savoir-faire des dinandiers repousseurs-batteurs de cuivre, surnommés les Magnins. La cuivrerie de Cerdon c’est 151 ans de passion autour d’un savoir faire unique en France. Il est entretenu par une équipe qui a su, non seulement préserver son patrimoine industriel, mais aussi se remettre en question pour innover et développer cette entreprise au coeur du Cerdon. Fermée en 2007, la cuivrerie tente de retrouver des fonds pour réouvrir. Copyright G. Gambier.
  • Une Mention Savoir-Faire pour Madame Bonnot-Diconne (Isère) : projet d’ouverture d’un centre de conservation et de restauration du cuir. Mme Bonnot-Diconne perpétue surtout un savoir-faire rare : la conservation, la restauration et l’étude d’objets en cuir ou en peau.
  • Un Trophée EDF LUX pour la ville de Vienne (Isère) : mise en lumière du site exceptionnel du château de La Bâtie. Construit sur le mont Salomon, il domine la ville de Vienne depuis le XIIIe siècle. Construit par l’archevêque conte Jean de Bernin, ce château est actuellement propriété de la famille Célette. Le trophée récompense la qualité technique de cette mise en lumière stratégique de la ville de Vienne. DR.

La cérémonie de remise des Prix rhônalpins du patrimoine 2005 a eu lieu le vendredi  23 septembre 2005 au siège du Conseil régional, à Charbonnières.

Voir le dossier de presse.

 

  • Restauration des faÿsses du vallon des Treillas (Ailhon, Ardèche)
  • Restauration du décor peint du saln chinois du presbytère (Montlaur-en-Diois, Drôme)
  • Bâtiment d'exposition du Pré Curieux (Evian-les-Bains, Haute-Savoie)
  • Cuivrerie de Cerdon (Ain)
  • Mise en lumière du château de la Bâtie (Vienne, Isère)