Prix rhônalpins du patrimoine - 2001
Les prix aurhalpins du patrimoine

Pour l’année 2001, neuf Prix rhônalpins du patrimoine ont été remis : deux en catégorie Projet, quatre en Réalisation et trois en Valorisation.

  • Un Prix Projet pour l’association Temple de Pontaix (Drôme) : le temple de Pontaix est en fait une chapelle du XIIIe siècle, utilisée alternativement par le culte réformé ou l’église catholique selon les changements de pouvoir. La restauration d’un mur en 1997 a mis à jour des fresques du XIIe et du XIVe siècle, ainsi qu’une litre funéraire du XVIe. L’ensemble a été restauré. Copyright Jaqueline Martin.
  • Une Mention Projet pour M. Mathieu (Saint-Haon-le-Châtel, Loire) : le propriétaire du Petit Châteaumorand a restauré les façades de ces trois bâtiment du XVe siècle, qui ont retrouvé leur architecture à pans de bois. Durant la restauration, des études archéologiques ont été menées pour en savoir plus sur l’histoire de la maison, et du village. Copyright CD Loire.
  • Une Mention Projet pour Association histoire et patrimoine du canton de pont-de-veyle (Ain) : projet de restauration du pont initial d’accès à Pont-de-Veyle.
  • Un Prix Réalisation pour la Maison de Pays en Bresse (Saint-Etienne-du-Bois, Ain) : une des particularité architecturale de la Bresse tient des maisons mobiles : structure en bois de chêne et torchis pour les murs, pouvant être démontées, transportées et reconstruite. La Maison de Pays en Bresse a retrouvé une carronnière, c’est à dire une fabrique de tuiles et de briques (dites carrons), mobile. Ainsi la tuilerie de Jalamonde, dernière existante dans la région de Bourg-en-Bresse a été déplacée et restaurer pour assurer sa conservation.
  • Un Prix Réalisation pour M. Christin (Saint-Germain-les-Paroisses, Ain) : ce propriétaire a acquis le château de Beauretour en 1999 avec pour objectif de le sauver de la ruine. Celle ci été déjà bien avancée : les fortifications datent du XIIe siècle et le château du XIVe ; il est refait au XVIIIe siècle après un incendie mais sa toiture est détruite au début du XIXe. Plusieurs campagnes de travaux ont été effectuées par l’entreprise Glénat. Copyright Patrice Christin.
  • Une Mention Réalisation pour les Amis de la chapelle du calvaire (Chavanay, Loire) : cette association a été créée en 2000 pour aider la mairie à restaurer et valoriser la chapelle du Calvaire construite en 1724. En ruine et sans toits, la chapelle renaît grâce aux aides nombreuses de l’Etat, du Département et de la Fondation du Patrimoine. Elle est aujourd’hui rendue au culte. Copyright Amis de la chapelle du calvaire.
  • Une Mention Réalisation pour la Maison du patrimoine et de la mesure (La Talaudière, Loire) : cet équipement municipal est ouvert depuis 2001. La maison du patrimoine retrace l’histoire de la Talaudière, notamment de la mine. La maison de la mesure retrace trois siècle d’histoire de la mesure.
  • Un Prix Valorisation pour la commune de Chaponost (Rhône) : celle-ci est traversée par six kilomètres de l’aqueduc du Gier, ouvrage romain visant à alimenter en eau Lugdunum. Elle tente de mettre en valeur le site du Plat de l’Air, comptant 72 arches visibles : restauration de parties de l’aqueduc, maîtrise foncière des terrains alentours, installation de parkings, déplacement de routes trop proches, mise en lumière. Copyright Commune de Chaponost.
  • Une Mention Valorisation pour l’Association de Réflexion, de Concertation et d’Ouverture (ARCO, Loire) : l’association souhaite mettre en avant la mémoire des trois premières lignes du chemin de fer en France, permettant le transport du charbon extrait dans le bassin minier de Saint-Etienne. Il s’agit notamment de poser des plaques pour signaler les ouvrages existants. Copyright ARCO.
  • Une Mention Valorisation pour la commune de Lalley (Isère) : en mémoire de Jean Giono, qui séjourna dans la commune à de nombreuses reprises, la mairie lui a consacré un espace : une salle d’exposition retraçant son rapport au Trièves et une bibliothèque. Copyright D. Lagarde.

La remise des prix a lieu à l’issue de l’Assemblée générale de Patrimoine Rhônalpin, le samedi 23 février 2002, aux Archives municipales de Lyon, en présence de Madame Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil régional.

  • Restauration des fresques du temple de Pontaix (Drôme)
  • Restauration du Petit Châteaumorand (Saint-Haon-le-Châtel, Loire)
  • Conservation du château de Beauretour (Saint-Germain-les-Paroisses, Ain)
  • Restauration de la chapelle du Calvaire de Chavanay (Loire)
  • Création de l'espace Giono (Lalley, Isère)
  • Signalétique du 1er chemin de fer français et continental (Loire)
  • Mise en valeur de l'aqueduc du Gier (Chaponost, Rhône)