Prix rhônalpins du patrimoine - 1995
Les prix aurhalpins du patrimoine

Cette première édition des Prix rhônalpins du patrimoine voit le jour grâce au soutien d’EDF en Rhône-Alpes.

Trois prix sont délivrés :

  • Un prix Projet pour la SCI Ferme Reverdy sur la commune de Saint-Julien-sur-Bibost (Rhône) : cette ferme datée de 1823 a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995. Propriété d’une SCI, elle est partiellement ouverte au public pour des visites, expositions, conférences, et stages de restauration par Maisons Paysannes de France. Aujourd’hui encore, la Ferme Reverdy propose des animations patrimoniales (voir le site internet). Copyright Françoise Mathieu.
  • Un prix Projet pour la commune de Roussas (Drôme) : deux chapelles ont été restaurées par la commune, Saint-Germain et Saint-Joseph. La première date du XIIe et présente des caractéristiques romanes qui lui ont valu l’inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926. La seconde date du XIXe siècle. Copyright Commune de Roussas.
  • Un prix Réalisation pour l’association Le moulin d’Arche sur la commune de Bouvesse-Quirieu (Isère) : le moulin construit en 1571 a été racheté à l’association en 1994. Il a été restauré, ainsi que le four à pain attenant dans un but économique : refaire vivre une boulangerie traditionnelle. Cette utopie est toujours vivante aujourd’hui (voir le site internet). Copyright association Le moulin d’Arche.