Printemps des cimetières
-
Édition 2018
Commission Patrimoine funérairePrintemps des cimetières

La troisième édition du Printemps des cimetières se déroulera le dimanche 13 mai 2018.

Télécharger le dossier d’inscription : 
Le dossier d’inscription doit être retourné complété et signé avant le vendredi 02 mars 2018.


Le Printemps des cimetières est né du travail de la Commission Patrimoine funéraire et de la volonté de mettre en valeur le patrimoine funéraire et ses différents aspects. Pour faire découvrir la variété de ce patrimoine, et inciter les visiteurs à pousser les portes des cimetières et à les découvrir sous un jour nouveau.

Le Printemps des cimetières est une invitation à la découverte de ces « jardins de pierres » en proposant des visites et des animations dans les cimetières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou hors région pour ceux qui souhaitent s’associer à l’événement.

Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de découvrir l’évolution sociale ou encore de mettre en avant des savoir-faire. Les cimetières, en tant que parcs publics funéraires, présentent également un intérêt paysager et sont souvent des réserves de biodiversité où dialoguent la pierre, le métal et les végétaux. C’est un lieu unique dont la découverte peut se faire par de multiples approches.

Pour donner une dimension régionale à cet évènement, nous invitons tous les acteurs du patrimoine funéraire en Auvergne-Rhône-Alpes à proposer des visites et des animations à destination d’un public de passionnés ou de néophytes curieux.


Vous souhaitez organiser un événement pour le Printemps des cimetières, et vous êtes à la recherche de guides conférenciers pour vous accompagner dans cette démarche ?
Vous trouverez ci-dessous les contacts de guides membres de l’association Grenat :


Plus d’informations sur le patrimoine funéraire.

Suivre l’actualité du Printemps des cimetières sur la page facebook. 
Découvrez les actions de l’association Mémoire Mulhousienne et de l’association Saint-Roch ! Vous-avez dit cimetières, en faveur du patrimoine funéraire.

Vous souhaitez restaurer un monument funéraire ?
Consulter le document « Comment sauvegarder le patrimoine funéraire » et les solutions proposées par la Fondation du patrimoine.
Consulter le Petit guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture, édité par le Ministère de la culture et de la communication, Laboratoire de recherche des monuments historiques.

Retour sur les éditions précédentes :
Printemps des cimetières 2016
Printemps des cimetières 2017

En savoir plus sur le patrimoine funéraire :
– Vademecum n°1, Construire le cimetière de demain
Guide n°42, Bâtir la dernière demeure