Pôle Patrimoine - Fort de Vaise
Autres partenaires

Le Pôle Patrimoine – Fort de Vaise, c’est 3 structures patrimoniales regroupées dans un même lieu et fédérant plus de 3 000 acteurs, œuvrant pour la préservation, la restauration et la valorisation de tous les patrimoines de la région.

Le Pôle Patrimoine est composé de :

    • La Fondation Renaud : créée en 1994 par les frères Serge et Jean-Jacques Renaud dans le but de conserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti et artistique régional. Reconnue d’utilité publique en 1995, la fondation organise régulièrement des conférences et des expositions dans son siège lyonnais du Fort de Vaise et y présente ses collections riches de plus de 6 500 œuvres d’art, principalement de la peinture lyonnaise des XIXème et XXème siècle.

 

    • La délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine : la Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

 

    • Patrimoine Aurhalpin : fédération régionale des acteurs du patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes créée en 1983, Patrimoine Aurhalpin anime un réseau de plus de 300 adhérents (collectivités, associations, professionnels du patrimoine, …) dans le but de valoriser le patrimoine régional à travers des projets communs.

 

La prochaine action menée en commun se déroulera lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, les samedi 04 et dimanche 05 avril 2020. Plus d’informations prochainement.