Pique-nique patrimonial
de Rhône-Alpes
-
2013
Le pique-nique patrimonial d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le quatrième Pique-nique patrimonial de Rhône-Alpes a lieu le 1er juin 2013 au Château de Clermont (commune de Clermont-en-Genevois, Haute-Savoie).

Le château de Clermont est l’unique témoignage d’une architecture Renaissance en Haute-Savoie datant de 1580. Avant de devenir le monument qu’il est aujourd’hui, ce fût d’abord un château comtal du Moyen-âge qui se dressait au sommet d’un crêt molassique dominant l’ancien bourg, également fortifié. Il surveillait la route de Chambéry à Genève, ainsi que le carrefour des routes vers Seyssel à l’ouest, et vers Sallenôves à l’est.

L’évêque de Bagnorea y fit construire sa résidence en s’inspirant du travail des architectes italiens, en mêlant aux influences du Moyen-Âge, celles de la Renaissance. En 1949, il est classé monument historique, et devient propriété du Conseil général en 1966.

Plusieurs animations rythment la journée : le kiosque des libraires, des démonstrations de taille de pierres par la Société des maçons de Samoëns, des saynètes en patois, un intermède musical assurée par Bus 21 Création et Cie, et une projection proposée par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Trois visites guidées occupent l’après-midi : le château, le site médiéval, et l’église néo-classique de Clermont. Une visite libre de l’exposition temporaire « Châtoscope » est également possible.

Pour prolonger la journée, une visite guidée des Caves de Lambert à Seyssel et un concert organisé par le Conseil général de la Haute-Savoie sont proposés aux participants.

Le buffet de midi est garni par les dons des partenaires du goût :

Consultez l’invitation
Consultez le communiqué de presse
Consultez le dossier de presse

Copyright des photographies 1 à 4 et 7 et 8 : Y. Neyrolles
Autres photographies Patrimoine Rhônalpin, tous droits réservés.