Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM)
Autres partenairesStructures nationales

Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) est une fédération nationale des associations du patrimoine.

Elle résulte de la fusion, actée en 2013, de deux grandes associations : la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM, créée en1967 par Henry de Ségogne) et la Ligue Urbaine et Rurale (LUR, créée à la fin de la 2e Guerre Mondiale par Jean Giraudoux et Raoul Dautry).

Elle est déclarée d’utilité publique en 1983, agréée par le Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement durable et par le Ministère de l’Education Nationale. Patrimoine-Environnement fait partie des sept associations nationales composant le G8 patrimoine.

Son rôle est la mise en réseau et l’information des associations du patrimoine mais aussi l’aide (notamment dans les domaines juridiques) et la représentation de celle-ci.

Patrimoine Aurhalpin est adhérent à Patrimoine-Environnement et les délégués régionaux de cette dernière sont des membres du bureau de Patrimoine Aurhalpin. En 2015, Marie-Hélène Chateau, secrétaire générale de Patrimoine Aurhalpin, est la déléguée régionale de la région Rhône-Alpes ; Eddie Gilles-Di Pierno, président de Patrimoine Aurhalpin, est son suppléant.

Alain de La Bresteche
Président de Patrimoine-Environnement

Logo Patrimoine-Environnement

Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM)
20, rue du Borrégo
75020 Paris
01 42 67 84 00
contact[@]associations-patrimoine.org
patrimoine-environnement.fr