Patrimoine cultuel, patrimoine culturel

Actions en réseau

Conserver, restaurer, valoriser,… reconvertir ?

Depuis 2005, les associations nationales du patrimoine de la Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, Rempart, la Sauvegarde de l’Art Français, la Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France et Vieilles Maisons Françaises, forment un groupe national d’information et de concertation sur le patrimoine auprès du Ministère de la Culture, appellé G8 patrimoine.

Depuis 2013, les délégations régionales et départementales de ces structures en région Rhône-Alpes (à l’exception de Rempart) se réunissent régulièrement. Ces réunions informelles facilitent les échanges et la réflexion autour de problématiques communes.

Patrimoine Rhônalpin sert de support à l’organisation de ces réunions et des événements qui en découlent. La fédération des acteurs du patrimoine de la région Rhône-Alpes joue ici son rôle en mobilisant ces réseaux.
Une première conférence a été organisée par le groupe en décembre 2013, autour de l’ouvrage 1913-2013, Cent ans de protection des monuments historiques en Rhône-Alpes, écrit par Marie Bardisa, alors conservatrice régionale des monuments historiques en Rhône-Alpes.

Le colloque Patrimoine cultuel, patrimoine culturel est un nouvel aboutissement de leur travail. Chacune de ces structures a la volonté de mettre en avant le patrimoine religieux. En effet, la baisse de la fréquentation des lieux de cultes dans le cadre des offices pose la question de la conservation de ces bâtiments. Les pratiques culturelles offrent une opportunité de valorisation qui peut permettre une nouvelle vie pour ces espaces.

Ce colloque a eu lieu le lundi 16 novembre 2015, à La Halte (ex-chapelle de l’Annonciation, place de Paris, Lyon 9e).

Consultez le programme.

Consultez le dossier participant.

Consultez l’article du Progrès.

Benoit de Sagazan était le modérateur de cette journée, consultez son introduction et sa conclusion sur Patrimoine en blog.