Missions

Les statuts stipulent que l’association a pour objet :

  • la réunion d’acteurs, individuels et structures, qui oeuvrent pour la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine ;
  • la concertation, la coordination, l’information, la mise en réseau et le soutien de ces acteurs ;
  • le développement d’actions propres concernant le patrimoine ;
  • la coopération interrégionale et internationale.

Les conventions triennales successives signées avec la région Auvergne-Rhône-Alpes orientent les actions de Patrimoine Aurhalpin vers quatre rubriques :

  • L’animation et l’information du réseau patrimonial régional à travers les Journées d’étude, Journées d’information et conférences, le Pique-nique patrimonial d’Auvergne-Rhône-Alpes et les commissions thématiques (Patrimoine funéraire, Patrimoine militaire, Musées locaux et lieux de collection, Patrimoine industriel, Patrimoine thermal).
  • L’édition et la communication patrimoniales dont la publication du Courrier du patrimoine, des Vademecum et la communication autour des Prix aurhalpins du patrimoine.
  • La veille technologique et patrimoniale, notamment pour la mise à jour du site internet et des bases de données qui y sont attachées.

Les conventions de partenariat avec la délégation EDF en Auvergne-Rhône-Alpes portent sur l’organisation des Prix aurhapins du patrimoine.

La convention de mécénat 2014 avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a permis l’édition et la diffusion du Vademecum Témoins de Pierre à l’ensemble des maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et des départements du Cher, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire). La convention pour l’année 2017 concerne à nouveau la collection Vademecum mais également les Prix aurhalpins du patrimoine avec une nouvelle catégorie créée en 2016 : Patrimoine industriel Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

 

Consulter les statuts de Patrimoine Aurhalpin