L’inventaire participatif
Pisé

La préservation et la valorisation du bâti ancien en terre crue de l’agglomération lyonnaise nécessitent en premier lieu la réalisation d’un inventaire afin d’avoir une meilleure connaissance des édifices concernés. Dans quels quartiers rencontre-t-on du pisé ? Pour quels types de constructions ?

Face aux difficultés d’identifications est née l’idée d’un inventaire participatif ouvert aux personnes qui connaissent ces bâtiments « de l’intérieur » : habitants, professionnels de la construction, chercheurs, etc. Chacun est invité à remplir un questionnaire pour repérer les constructions en pisé qu’il connaît. L’objectif est double : enrichir la connaissance de ce bâti ancien et créer une dynamique permettant sa valorisation.

Ce projet a été initié par un étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Laboratoire CRAterre) en 2015. Il a reçu le soutien du Musée des Confluences. Un site internet a été créé pour l’occasion (http://patrimoine-terre-lyonnais.patrimoineaurhalpin.org/), en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire et le Laboratoire Environnement, Ville et Société (E.V.S). Ouvert à tous, ce site est actuellement animé par l’association Patrimoine Aurhalpin.